Covid-19 : Le variant anglais est très actif en Guadeloupe

Rédigé par : Kayleen Jude, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés :

Selon les autorités, tous les indicateurs restent dans le rouge. Le nombre de cas de covid-19 se stabilise mais à un niveau élevé. La proportion du variant anglais est en augmentation. La présence du variant sud-africain est confirmé.

La traditionnelle présentation des chiffres de la covid-19 en Guadeloupe portait sur la semaine du 1er au 7 mars 2021.

Il en ressort que 323 nouveaux cas positifs ont été dépistés sur le territoire, ce qui fait un total de 10 614 cas depuis le début de l’épidémie.

Le plus inquiétant est que « le variant anglais a été détecté dans ¾ des prélèvements criblés » précisent les autorités sanitaires et préfectorales.

Et d’ajouter : « Le Centre national de référence de Paris confirme la présence du variant sud-africain au séquençage du prélèvement qui lui avait été adressé ».

Deux nouveaux clusters

Au dimanche 7 mars, 8 personnes étaient hospitalisées en réanimation au CHU. Fort heureusement, aucun décès n’est à déplorer sur la période.

Par ailleurs, 2 nouveaux clusters ont été déclarés en milieux professionnels, avec 19 cas. Au total, 8 clusters sont en cours d’investigation.

En ce qui concerne la campagne de vaccination, 12 428 personnes ont déjà été vaccinées en Guadeloupe.

« Il faut accélérer le processus afin de protéger les plus fragiles mais aussi de créer une immunité collective dans notre archipel » concluent la Préfecture et l’ARS.