Covid-19 : Les autotests sont en vente en pharmacie dès le 12 avril

Si le gouvernement annonce la vente libre des autotests en pharmacie, il contre-indique leur vente en grande surface. Dès le 12 avril, les français auront accès à ces autotests sous certaines conditions. Seulement des professionnels capables qui peuvent expliquer leur fonctionnement pourront en vendre. Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ces dispositions lors d’un entretien à Brut, ce vendredi 2 avril.

«À partir du 12 avril, les pharmacies pourront vendre des autotests à ceux qui souhaitent en acheter » a indiqué le ministre de la Santé. Dans cet entretien diffusé en live sur Facebook a précisé : « On commence à les déployer dans le cadre d’opérations qu’on va mener dans des milieux spécifiques, où c’est plus compliqué de se faire tester, en Outre-mer par exemple ou dans les milieux où il y a beaucoup de précarité. Aussi chez des jeunes ».

Selon Olivier Véran,  les autotest étant « un produit de santé » il n’est pas envisageable de le proposer en grande surface. La Haute autorité de Santé (HAS) a donné son feu vert pour l’usage de ces autotests. Elle préconise cependant que dans le cas où le test est positif, qu’il est impératif de le faire suivre d’un test RT-PCR.

Dorothée Audibert-Champenois – Facebook BLKNews – Cnews ACTUS Page – Image capture d’écran BKLNews/Medical Economics