Covid-19 : Les nouveaux renforts accueillis par des propos insultants et menaçants à leur arrivée en Martinique

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Ce jeudi 09 septembre 2021, un groupe de personnes s’est rassemblé devant l’aéroport de Fort-de-France et a proféré des propos insultants et menaçants envers les personnels soignants arrivés en renfort des établissements de santé de la Martinique.

Ce jeudi, les nouveaux renforts ont été accueillis sous les insultes par un groupe de personnes anti-vax dès leur arrivée à l’aéroport Aimé Césaire. Dans un communiqué, le préfet et le directeur général de l’ARS condamnent avec fermeté l’attitude et les propos tenus par ces individus, qui selon eux « ne reflètent pas la qualité de l’accueil réservé par la population martiniquaise à ces renforts ».

« Ces renforts de personnels soignants incarnent la solidarité nationale pour aider la Martinique à faire face à la 4° vague de l’épidémie » précise le communiqué.

À ce jour, près de 1200 soignants ont été mobilisés en renfort depuis le 1er juillet.

La Martinique fait face à la quatrième vague épidémique de COVID-19, jamais connue auparavant dans ce territoire. Cette situation a provoqué une explosion des hospitalisations. Ainsi, l’adaptation des services hospitaliers, avec une augmentation du capacitaire pour accueillir le plus grand nombre de patients était absolument primordiale.

Depuis le 30 juin, ce sont donc 1173 renforts de personnels soignants dont 137 médecins, 481 infirmiers et 265 aides-soignants, qui se sont engagés en réponse à l’appel à la mobilisation générale lancé dans tous les établissements hospitaliers de l’hexagone pour venir en aide aux personnels de santé martiniquais.

La solidarité nationale va encore se poursuivre, informe l’ARS qui rappelle que c’est le recours massif à la vaccination, qui permettra de sortir de cette crise.