Covid-19 : Macron annoncera des mesures ce mercredi en faveur des artistes

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Le Président Macron promet des « décisions », ce mercredi 6 mai, en faveur des artistes dont l’activité est fortement impactée par la crise sanitaire.

« Aux artistes qui se sont exprimés, je veux dire que je les entends. L’État continuera de les accompagner, protègera les plus fragiles, soutiendra la création. L’avenir ne peut s’inventer sans votre pouvoir d’imagination. Mercredi j’annoncerai des premières décisions en ce sens », écrit samedi le Chef de l’Etat sur son compte tweeter.

Les intermittents du spectacle réclament notamment une « année blanche » pour prolonger leurs droits à l’assurance chômage après la crise du coronavirus.

Alors que le secteur culturel est bloqué depuis plusieurs semaines et que nombre de festivals sont déjà annulés pour l’été, de nombreuses personnalités du monde de la culture et des arts, réunies au sein d’un collectif demandent au gouvernement de présenter «un plan précis au secteur culturel».

Dans une tribune publiée jeudi par Le Monde , Catherine Deneuve, Jean Dujardin, Clara Luciani, Oxmo Puccino ou encore Léa Seydoux, ont lancé un appel à Emmanuel Macron afin qu’il répare «cet oubli de l’art et de la culture».

Le silence du ministre de la Culture, Franck Riester, leur fait craindre pour l’avenir des intermittents du spectacle.

« Depuis six semaines, le ministre de la Culture ne dit strictement rien », déplorent-ils.
Ce secteur fait vivre 1,3 million de personnes, rappellent-ils.