Covid-19 Martinique : 67 nouveaux cas positifs détectés pour la semaine du 8 au 14 février

Rédigé par : Hugo Paterne, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Alors qu’on redoutait une importante augmentation des cas de Covid-19 en Martinique avec la multiplication de rassemblements festifs, il n’en est rien, en tout cas pas pour le moment.
Comme chaque mardi, l’Agence Régionale de Santé a publié son bulletin hebdomadaire et il révèle que 67 nouveaux patients positifs ont été testés en Martinique pour la semaine du 8 au 14 février 2021. 3686 tests ont été réalisés durant cette 6 ème semaine de l’année.

Depuis le début de l’épidémie en Martinique, on a dénombré 6 625 cas positifs.

Le taux de positivité est de 1.8% pour cette semaine. Il mesure le nombre de personnes détectées COVID-19 par rapport au nombre de tests réalisés sur une semaine.

Le taux d’incidence mesure le nombre de personnes positives au COVID-19 pour 100 000 habitants sur une semaine 19 nouveaux cas. Il est stable par rapport à celui de la semaine précédente : 20 pour 100 000 habitants , et inférieur au seuil d’alerte* depuis fin novembre 2020.

8 patients sont hospitalisés dont deux sont en réanimation.
45 décès signalés par le CHU de Martinique, sont à déplorer depuis le début de l’épidémie.
149 clusters en Martinique, hors milieu scolaire, ont été enregistrés au 12 février dont 3 sont maîtrisés.

En conclusion, les indicateurs épidémiologiques du SARS-CoV2 en Martinique indiquent une circulation virale relativement stable mais toujours active. Plusieurs variants ont été mis en évidence dans l’île dont certains identifiés au sein de clusters. Des mesures ont été immédiatement mises en place. La vigilance doit rester de mise dans les semaines à venir avec le renforcement des mesures de prévention individuelles et de réduction des contacts. Le territoire reste classé en niveau de vulnérabilité élevée