Covid-19 Martinique : Le plan blanc déclenché au CHUM

Rédigé par : Hugo Paterne, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Le Centre hospitalier de Martinique a recours au plan blanc depuis jeudi 11 mars 2021.
C’est l’augmentation du nombre de cas de personnes atteintes par le Covid 19 et le niveau élevé des activités médicales et chirurgicales qui a contraint la direction de l’hôpital à prendre cette décision.

Autre donne, le nombre de personnes testées positives hospitalisées et en réanimation pour certaines et dont le nombre a fortement augmenté.
Le CHU de Martinique « doit recourir à des mesures exceptionnelles », le directeur général du Centre hospitalier universitaire de Martinique.

Benjamin Garel précise que pour limiter au maximum les conséquences de ce plan blanc, les mesures de rappel et le déprogrammations seront autant que possible modulées.

Les salariés sont en quelque sorte mis à contribution car leurs demandes de congés seront examinées différemment

Une attention particulière aux demandes d’absences, notamment en cas de déplacement hors du département sera portée par les responsables. Mais la direction se veut rassurante, il n’y a pas lieu de déprogrammer systématiquement les congés et absences des personnels.
Dans le même esprit, le recours systématique aux déprogrammations d’activités n’aura pas lieu. Les opérations quelles que soient leur nature seront réalisées dès que possible.