Covid-19 : Plus de 100 personnes contaminées en Martinique, les chiffres suggèrent un début de transmission autochtone

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

La Martinique a franchi la barre des 100 patients atteint par le nouveau coronavirus. A ce jour 105 cas de Coronavirus COVID-19 ont été confirmés dont 11hospitalisés en réanimation. Si une notion d’exposition dans une zone ou un lieu à risque a pu être mise en évidence pour une grande partie des cas, les chiffres suggèrent un début de transmission autochtone, (personnes ayant contracté le virus sur le territoire de la Martinique), indiquent les autorités sanitaires de l’île.

Dans son dernier bulletin, l’Agence Régionale de Santé déplore, le décès d’une seconde personne confirmée Covid-19 et seulement 2 personnes guéries depuis le début de l’épidémie. Il s’agit d’une personne âgée de plus de 80 ans qui était hospitalisée au CHU de Martinique en réanimation. Cette personne présentait des facteurs de comorbidités (présence de maladies ou troubles chroniques s’ajoutant à la maladie).

Les profils des patients :
• Il y a 47 femmes et 58 hommes
• 27 sont âgés de 15 à 44 ans
• 42 ont entre 45 et 64 ans
• 29 sont âgés de 65 à 74 ans
• Et 7 ont plus de 75 ans
La moyenne d’âge des personnes hospitalisées en réanimation est de 59 ans avec un minimum de 25 ans et un maximum de 82 ans.

En cas de symptômes, que faire les soirs et week-ends ?

Il faut appeler le 15
• En cas de symptomes modérés : prise en charge par un médecin régulateur libéral qui pourra faire une téléconsultation, donner des conseils médicaux ou contacter SOS Médecins
• En cas de symptomes aigüs : prise en charge par un médecin régulateur hospitalier qui se chargera de la prise en charge en établissement.