Covid-19 : Première phase de déconfinement en Guadeloupe

Rédigé par : Kayleen Jude, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés :

Face à l’épidémie de covid-19, plusieurs mesures restrictives avaient été mises en place par la Préfecture de Guadeloupe. A partir d’aujourd’hui, certaines d’entre elles sont levées. En effet, le déconfinement se déroulera en trois étapes.

Aussi, ce mardi 25 mai, il est de nouveau possible de se déplacer durant la journée, au-delà des 10 km et sans justificatif.

Par ailleurs, les commerces non essentiels peuvent accueillir leurs clients. La jauge en vigueur est d’une personne pour 8m2.

Les plages et les bords de rivière sont ouverts aux loisirs mais les pique-niques restent interdits. En revanche, le couvre-feu est maintenu entre 19h et 5h.

La deuxième étape

A compter du 1er juin, un nouvel assouplissement des restrictions pourrait avoir lieu. Cela dépendra de l’évolution de l’épidémie.

Si les chiffres sont en baisse, la Préfecture de Guadeloupe et l’Agence Régionale de Santé communiqueront alors à ce sujet.

On peut imaginer que les bars et les restaurants rouvriront mais en terrasse exclusivement. Et que le couvre-feu pourrait être allégé.

La troisième étape

Les autorités l’ont déjà annoncé : à partir du 9 juin, les motifs impérieux seront levés pour tout déplacement entre la Guadeloupe, les Antilles et Paris.

Toutefois, les tests PCR négatifs de moins de 72 heures demeurent obligatoires et seront donc exigés à l’ensemble des voyageurs.

Il faut noter que les personnes vaccinées sont dispensées d’auto-isolement.