Fermés depuis le 27 septembre, les restaurants de l’archipel sont autorisés à rouvrir leurs portes tous les soirs jusqu’à minuit, avec un protocole sanitaire renforcé. Les clients devront laisser leur nom et leur numéro de téléphone.
Le Préfet de Région a donc entendu le désarroi des professionnels de la restauration, durement touchés par la crise de covid-19.
Si la Guadeloupe est toujours en alerte maximale, avec 20 décès enregistrés en une semaine, la circulation du virus est en diminution.
Alexandre Rochatte a décidé de la réouverture des restaurants, à compter de ce mercredi, mais sous certaines conditions sanitaires strictes.
Interdiction de vendre de l’alcool à emporter
Les tables devront, par exemple, être installées à un mètre de distance, avec un maximum de six clients.
Ces derniers devront laisser leurs coordonnées, pour pouvoir les retracer si un cluster est signalé dans l’établissement.
Le masque doit être systématique, notamment « lors des déambulations dans le restaurant » souligne le Préfet de Guadeloupe.
En revanche, la vente de boissons alcoolisées à emporter est interdite.
Alexandre Rochatte a également annoncé que la pratique sportive individuelle est à nouveau possible : tapis de course, machine de musculation, vélo, etc.