Covid-19: Repas et masques aux étudiants, au Crous de Cesson le 4 mai et recherche de cuisiniers volontaires d’urgence

«Nous lançons un appel aux cuisiniers volontaires afin qu’ils puissent fabriquer des repas et être des points relais dans toutes les villes de France», l’appel émane de Kant Lebeau, le Président du Collectif Groupe de Solidarité Masques qui n’a cessé de s’activer depuis le confinement pour venir en aide aux nombreux étudiants en situation précaire dans l’Hexagone.

Un étudiant lyonnais récupère son pack, menu créole et masque de protection

En dépit des ordres et contre ordre du gouvernement sur la prise en charge des étudiants ultramarins pendant le confinement Covid-19, Kant Lebeau, propriétaire à Lyon d’un restaurant caribéen, n’a pas hésité une seconde à revisser sa casquette associative et solidaire. L’homme qui n’est pas à sa première manifestation organise cette fois l’une des plus importantes actions caritatives, un grand mouvement solidaire d’envergure dans tout l’Hexagone.

Depuis fin mars, l’antillais d’origine martiniquaise et guadeloupéenne a créé via le Social Network un vaste réseau d’entraide pour distribuer des masques et des repas en faveur des étudiants ultramarins mais pas seulement. Comme le rappelle Kant Lebeau «N’oublions pas qu’aux Antilles, notre peuple est multi-ethnique composé de Caucasiens, d’Africains, mais également d’Indiens  ou d’Asiatiques», ce qui fait dire avec insistance, au Président du Collectif Groupe de Solidarité Masques, que «les ultramarins se solidarisent pour une cause nationale».

Masques confectionnés dans le groupe de Solidarité Masques Covid-19

Tout a commencé quand Kant Lebeau et les membres de l’association «La Génération Gagnante» ont été alertés des conditions précaires dans laquelle vivent des étudiants ultramarins. Des jeunes coincés dans l’Hexagone, puisque privés de vols vers les Outre-mer, et sans ressources, certains vivant de petits boulots fermés durant la crise sanitaire, donc sans aucune possibilité de se nourrir ni même de se protéger : «Ils sont précarisés» souffle Kant Lebeau.

Restaurant de Kant Lebeau à Lyon

Fort de son expérience d’organisateur, avec le soutien de son association «La Génération Gagnante», connaissant les problématiques des étudiants, celui qui se dit dans l’action avant tout, a, depuis son propre restaurant lyonnais, et pour la seconde fois, offert des menus à des étudiants de différents territoires des Outre-mer. De Polynésie ou des Antilles, ils étaient tous dans son établissement dans la ville lyonnaise, ce lundi 27 avril, à découvrir le colombo, le rougail ou le blanc manger, des recettes créoles antillaises ou réunionnaises. A cette occasion, Kant Lebeau et son équipe ont pu remettre aux étudiants des masques grand public confectionnés par de nombreux bénévoles de « Groupe Solidarité Maques Covid-19 ».

Plats cuisinés à Lyon au Bistro Créole, pour les étudiants en situation précaire

Le lundi 4 mai 2020, une nouvelle action est en place, cette fois en Île-de-France et se déroulera au Crous de Cesson en Seine-et-Marne. Sous la direction de Lydia Bangou, elle-même, chef en cuisine, des opérateurs (des cuisiniers) prépareront des plats que les étudiants pourront récupérer directement au Crous de Cesson. Une idée qui devrait s’élargir pour les étudiants des Hauts-de-Seine (92), Paris (75) et le Val-de-Marne (94). Le groupe « Groupe Solidarité Maques Covid-19 » fait appel à la générosité de cuisiniers qui pourraient également offrir des menus aux étudiants soit en livraison ou en zone relais.

L’objectif de Kant Lebeau est de livrer au moins 1 repas par jour aux étudiants dans toute la France métropolitaine et de réaliser au moins 1 000 menus aux étudiants de Lyon et d’Île-de-France. Aider c’est agir maintenant, pendant le confinement, avoue le président du Président du Collectif Groupe de Solidarité Maques.

«Ceux qui ont de la détermination dans l’après confinement ce sont ceux-là qui seront encore présents», résume l’homme d’action Kant Lebeau, se référant à une phrase prononcée par le président de la République, Emmanuel Macron, et qui fait sens pendant cette grave crise sanitaire inédite en France et en Outre-mer.

Kant Lebeau
Président du Collectif Groupe de Solidarité Masques Covid-19
Association La Génération Gagnante
Coordonnées : 0603469146
Mail : solidaritemasques@gmail.com
Facebook : Groupe de Solidarité Masques Covid-19

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images KL pour C’news Actus Dothy