Covid-19 : Selon TF1, « le masque n’est pas obligatoire en Guadeloupe »

Rédigé par : Kayleen Jude, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés : ,

Alors que les touristes sont encore nombreux à profiter de l’archipel « enchanté » guadeloupéen, l’envoyé spécial de TF1 s’est attiré les foudres des internautes, en déclarant ce dimanche que « le masque n’est pas obligatoire » sur l’île.

En pleine crise sanitaire et avec une Guadeloupe qui a vécu le réveillon de la Saint-Sylvestre sous couvre-feu, le reportage de TF1 a choqué plus d’un.

Tout avait (plus ou moins) bien commencé. Audrey Crespo-Mara, la présentatrice du JT parle de « saveurs » et de « parenthèse enchantée ».

La jeune femme explique que l’archipel guadeloupéen a accueilli plus de 40 000 touristes pour les fêtes de fin d’année.

D’ailleurs, sur les images des envoyés spéciaux, diffusées hier, on a du mal à croire que l’épidémie de covid sévit (aussi) sur l’île.

Des plages bondées, aucune distanciation, aucun masque. Des personnes ravies de « voir le soleil » et d’ « échapper à la morosité du coronavirus ».

Les internautes indignés

Mais c’est surtout le début du reportage qui a provoqué la colère des internautes. Quand le journaliste François-Xavier Ménage a affirmé :

« Eau turquoise. 27° du matin au soir. Pas de couvre feu à 20h »….. Et « Pas de masque obligatoire ».

Bien évidemment, sur ce dernier point, les réactions n’ont pas tardé sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook.

« C’est n’importe quoi ». « Je suis choquée ». « La vi foukan ». « Les gendarmes disent quoi ». « Le Préfet ne regarde pas la télé ». « Deux poids deux mesures ».

Les élus guadeloupéens vont-ils monter au créneau ? Le représentant de l’Etat va-t-il sévir ? TF1 va-t-elle s’excuser et démentir ? Affaire à suivre.

Regardez l’extrait du JT de TF1 d’hier :