Covid-19 : Sept jours de confinement total à Sainte-Lucie, tous les supermarchés sont fermés

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Caraïbe
Mots clés :

Depuis hier 1er avril, l’île de Sainte-Lucie est en confinement total et ce jusqu’au 7 avril. Une décision prise par le gouvernement après la confirmation de 13 cas de coronavirus sur l’île.

Il a donc été décidé de tout fermer y compris les supermarchés, une mesure avec effet immédiat. Une annonce qui a surpris les sainte-luciens qui n’étaient pas du tout préparés et n’avaient pas fait de stock de produits de premières nécessité à la maison.

« En permettant aux supermarchés de rester ouverts même si ce n’est qu’un jour de plus, cela irait à l’encontre des mesures de la distanciation sociale, car il y aura une ruée vers l’achat de marchandises, ce qui pourrait permettre une nouvelle propagation du virus » s’est justifié le premier ministre Allen Chastanet.

« Je comprends que beaucoup d’entre vous ne soient pas à l’aise avec la mise en œuvre soudaine de cette décision, mais cet inconvénient temporaire est pour le plus grand bien de toute la nation » a-t-il poursuivi.

Mais au lendemain de cette règle drastique, le premier ministre a assoupli la mesure et a annoncé l’ouverture de certains supermarchés, de commerces de proximité, de stations services et de boulangeries les 2 et 6 avril de 6h à 12 heures. Les habitants pourront s’approvisionner pendant ces deux demi journées.

Jusqu’au 7 avril, pendant cette période, seuls les services essentiels peuvent fonctionner avec l’autorisation écrite de la National Emergency Management Organisation (NEMO). NEMO sera également chargé de fournir de la nourriture aux personnes âgées et aux plus démunis pendant cette période.

Photo d’illustration : Extraordinarychaos.com