Covid-19 : Un cluster dans un service du CHU de Guadeloupe

Rédigé par : Kayleen Jude, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés : ,

Une dizaine de personnes a été testée positive au covid-19 dans le service de gériatrie du CHU Pointe-à-Pitre/Abymes. Une femme, arrivée récemment de l’hexagone et venue rendre visite à un proche, aurait contaminé patients et personnels soignants.

« Nous avons décidé de suspendre immédiatement les admissions. Les visites se feront au cas par cas » explique d’emblée le Professeur Tabué.

Et de préciser : « Le service sera également fermé pour désinfection dès que les malades présents pourront rentrer chez eux ».

Le responsable de la gériatrie du CHU de Guadeloupe se veut donc rassurant, en indiquant que tout est fait pour éviter la propagation du virus.

Il est vrai que la découverte de ce cluster inquiète. Il s’agit désormais d’éviter d’exposer d’autres personnes âgées, évidemment vulnérables.

Une visiteuse venue de l’Hexagone

Dans ce cas précis, ce sont dix patients et trois soignants – un médecin, une aide soignante et une secrétaire – qui ont été testés positifs à la covid-19.

L’origine de la contamination viendrait d’une femme, en provenance de l’Hexagone, venue voir un proche au CHU.

« Durant la période des fêtes, nous avons constaté un relâchement des mesures barrières des visiteurs » regrette le Professeur Tabué.

Et d’ajouter : « Notamment ceux venus de l’hexagone qui ont tendance à embrasser leurs grands parents, qu’ils n’ont pas vu depuis longtemps ».