Covid-19 : Un premier cluster découvert en Martinique dans le secteur centre (CACEM), l’ARS à la recherche des cas contacts

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : ,

Un cluster de covid-19 a été confirmé dans le secteur centre de la Martinique, le premier de l’ile, depuis le début de l’épidémie. On ignore pour l’heure le nombre de personnes contaminées, mais ce cluster est en lien avec le cluster de la Guadeloupe avec lequel une personne avait été en contact avant de retourner en Martinique.

L’ARS est en train de recenser tous les cas contacts en lien avec cette personne. A l’heure actuelle, le cluster est situé sur le territoire de la Cacem.

Le contact tracing mis en place par l’ARS, l’assurance maladie et santé publique France, a déjà permis d’identifier environ une centaine de contacts. En Martinique, aucune chaîne de transmission du virus n’avait été jusque-là mise en évidence. .

Les chiffres de l’ARS sur la circulation du virus en Martinique devraient être publiés dans les prochaines heures. Cette situation laisse présager un rebond de l’épidémie sur l’île.

Le cas de Covid-19, en lien avec le cluster de la Guadeloupe avait participé à des fêtes privées qui ont eu lieu dans la ville de Fort-de-France, au cours du week-end du samedi 25 au lundi 27 juillet 2020. La personne est actuellement en isolement à son domicile.

L’ARS de Martinique et la préfecture avaient demandé à l’ensemble des personnes qui sont appelées par les équipes de l’assurance maladie et de l’ARS leur entière coopération. Ces personnes ayant participé aux différentes fêtes devaient impérativement rester en isolement, respecter les mesures barrières et se rendre dans les meilleurs délais dans un laboratoire de biologie médicale pour se faire tester. Cette démarche est désormais possible sans prescription médicale.

Le 30 juillet dernier, l’ARS et la Préfecture ont confirmé qu’un cas positif de Coronavirus a été détecté en lien avec le cluster de Guadeloupe et assuré que cette personne est en isolement à son domicile, en Martinique.

L’Agence Régionale de Santé de Martinique a eu connaissance le mercredi 29 juillet 2020 en fin d’après-midi, d’un cas positif de COVID-19 chez un jeune adulte. Un lien épidémiologique a été établi avec le cluster identifié par l’ARS de Guadeloupe.

Lundi dernier, un nouveau cluster de six personnes atteintes du Covid-19 a été découvert en Guadeloupe. Il a été repéré après le dépistage positif d’une personne qui s’était rendue sur l’île de Saint-Martin pour y faire la fête avec un groupe d’amis.

Dans un communiqué commun, l’Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture ont jugé la situation «extrêmement préoccupante pour le territoire, car ces jeunes ont poursuivi leur tournée festive en Guadeloupe». En effet, après leur escapade à Saint-Martin, ils ont participé à une soirée privée rassemblant environ 200 convives en Guadeloupe. Trois des six contaminés sont soignants dans le service de réanimation du CHU des Abymes, à Pointe-à-Pitre.

La direction de l’hôpital affirme qu’ils n’ont pas attrapé le virus «sur leur lieu de travail».