Covid Martinique : 8 050 nouveaux cas positifs dénombrés en une semaine

Rédigé par : Hugo Paterne, le
Publié dans : Faits Divers
Mots clés :

Selon le dernier bulletin hebdomadaire publié par l’ARS, pour la semaine du 6 au 12 juin, 8 050 nouveaux cas positifs ont été recensés et 8 décès ont été enregistrés.

En Martinique, les indicateurs virologiques ne se sont pas améliorés en semaine alors que la population a repris ses activités suite au long week-end de Pentecôte. Les taux d’incidence et de dépistage ont progressé respectivement de 9 % et de 6 % tandis que le taux de positivité était stable.

Plus précisément, le taux de positivité est de 37.8 %, stable par rapport à celui de la semaine précédente qui était de 36.8 % soit +1 point de pourcentage. Il est supérieur au seuil d’alerte de 10,0 % .

Le taux d’incidence est de 2 493 nouveaux cas pour  100 000 habitants, en augmentation par rapport à celui de la semaine précédente.

L’une des mutations que porte le variant Delta a poursuivi sa progression lors de la semaine du 6 au 12 juin. Elle était retrouvée dans 74,5 % des prélèvements criblés entre le 5 et le 11 juin contre 61,6 % entre le 29 mai et le 4 juin. Le nombre de nouveaux patients admis en réanimation était en augmentation.

Ces éléments ont motivé la décision des responsables de réactiver le Plan Blanc au CHUM.

Depuis ce mardi 14 juin2022, 25 personnes sont admises en service d’hospitalisation, 5 personnes sont hospitalisées en soins critiques et 8 décès ont été enregistrés pour la semaine du 3 clusters en EPHAD font l’objet d’un suivi.