Covid Martinique : plus de 7000 cas : c’est deux fois plus après le carnaval

Rédigé par : Hugo Paterne, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

7 334 nouveaux cas de Covid ont été recensés pour cette neuvième semaine de l’année, du 28 février au 6 mars. C’est deux fois plus de cas que la semaine qui a précédé le carnaval.

La situation épidémique qui s’améliorait depuis quelques semaines en Martinique a connu une augmentation de l’ensemble des indicateurs virologiques.

Cette reprise massive des contaminations est due au carnaval. Les taux d’incidence et de positivité étaient en nette augmentation, pour un dépistage également en augmentation.
C’est la classe d’âge des 15-44 ans qui a enregistré la plus forte incidence.

A l’hôpital, la tension était toujours présente. Le nombre de passages aux urgences pour Covid était en augmentation. Cependant, le nombre de nouvelles hospitalisations tous services confondus était en diminution.

99,4 % des prélèvements positifs criblés indiquaient la présence d’Omicron

Le taux de positivité est de 23.8%, c’est une augmentation très nette par rapport à celui de la semaine précédente : 11.2 % soit presque deux fois que la semaine précédente. Il est supérieur au seuil d’alerte de 10,0 % depuis 9 semaines.
Le taux d’incidence pour 100 000 habitants est de 2 044 nouveaux cas, en nette augmentation par rapport à celui de la semaine précédente (896/100 000 hab) soit +128 %). Il est supérieur au seuil d’alerte depuis 34 semaines.

Pour cette 9 ème semaine, 48 patients sont hospitalisés dont 11 en soins critiques : 900 décès ont été signalés par le CHUM depuis le début de l’épidémie.
En ce moment, 2 clusters font l’objet d’un suivi.