CPA : Désormais, les salariés gèrent seuls leur formation professionnelle

Vues : 341

Le Compte Personnel d’Activité est entré en vigueur aujourd’hui. La Ministre du Travail Myriam El Khomri l’a annoncé officiellement ce jeudi : « Il faut s’adapter aux lois du marché. Très longtemps les travailleurs rentraient à 18 ans dans une Entreprise pour ne la quitter qu’à la retraite (à 60 ans), mais ce n’est plus le cas aujourd’hui ». En compagnie du Ministre de l’Intérieur, ils ont défini ce dispositif innovant en France, comme  » la base d’une protection sociale du XXIème siècle« .

Clotilde Valter, la Secrétaire d’Etat chargée de la Formation professionnelle et la Ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social ont présenté le CPA, censé sécuriser le parcours professionnel des employés tout au long de leur vie professionnelle.

Désormais un employé pourra utiliser son droit à la formation comme il l’entend, même si ce salarié change d’employeur.

Le CPA sera renforcer pour ceux qui en ont le plus besoin, ce sera le cas des salariés peu qualifiés mais également des jeunes qui quittent l’école sans diplôme.

Le Compte Personnel d’Activité est un droit ouvert à tous salariés de plus de 16 ans. Il concerne les apprentis, les jeunes sans diplômes et les entrepreneurs. Suivront les fonctionnaires et les indépendants à partir de l’année prochaine.

Le Gouvernement pense encore faire évoluer ce droit à la formation, en réfléchissant à d’autres dispositions qui seront intégrer prochainement dans ce Compte Personnel d’Activité.

Dorothée Audibert-Champenois/C’news Actus Dothy
PhotosCREPSE