Création du Conseil représentatif des Français d’Outre-mer

Vues : 3

Lurel

Victorin Lurel, le ministre des Outremer, a annoncé ce vendredi 17 janvier la création du Conseil représentatif des Français d’Outre-mer (CREFOM) pour le 31 janvier 2014. L’institution sera chargée de promouvoir les outre-mer et de défendre les valeurs du « vivre-ensemble » comme l’a indiqué le ministre. Il y faisait d’ailleurs allusion lors de ses vœux:

« Le vivre ensemble, on l’a inventé depuis longtemps. Dans les Outre-mer les différences cohabitent pour créer quelque chose de commun, de l’unité dans la diversité. C’est la devise de l’Europe et l’Outre-mer fait vivre ça au quotidien dans nos sociétés multi-ethniques, multi-confessionnelles. Ce vivre ensemble gagne à être connu« 

Cette « association pour encore mieux défendre nos valeurs et nos intérêts, pour mieux promouvoir nos territoires et nos cultures » regroupera les associations ultramarines, les leaders d’opinion et les voix des parlementaires en la personne du sénateur Georges Patient. Patrick Karam, ancien délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, sera le président du futur CREFOM.