Créole Day Festival : Le 1er adjoint du Maire de Londres invité spécial de Nadia Nerom

« Nous tenons à nous assurer que tout le monde travaille et vit côte à côte, interconnecté, plutôt que des communautés diverses dans des petits îlos. » ( Matthew Ryder, premier adjoint de Sadiq Khan, le Maire de Londres).

Samedi 21 octobre, la communauté antillaise célébrait la quatrième édition du Créole Day Festival (UK) dans le cadre du Black History Month. Le public a pu assister jusqu’à tard dans la nuit aux différents talents conviés sous le thème de « Success & Achievement » sous le haut patronage de l’ambassade d’Haïti en Angleterre.

Parmi tout ce monde réuni dans le sud-ouest de la capitale, au Anne’s Catholic Settlement Hall, Nadia Nerom, l’organisatrice de l’èvènement, a reçu la visite de Mattew Ryder, un soutien important pour la communauté des Antilles qui vit à Londres. Ancien juge, devenu interlocuteur direct avec le Maire de Londres, Matthew Ryder, était l’invité de la guadeloupéenne qui lançait sa nouvelle édition du « Créole Day Festival ».

C’est en septembre 2016, que, pour le seconder, Sadiq Khan, le maire de Londres a nommé le jamaïcain Matthew Ryder, comme premier adjoint dans la capitale anglaise. Son objectif étant d’aider l’intégration des communautés étrangères qui vivent à Londres, Matthew Ryder a depuis, lancé le slogan : «Travailler et vive côte-à-côte ».

Parmi ces communautés qui se côtoient à Londres, les antillais restent minoritaires au Royaume Uni mais sont largement représentés dans les associations et les èvénements qu’ils organisent tout au long de l’année. Beaucoup d’opportunités permettent aux caribéens de se retrouver et de créer ainsi des dynamiques sociales et professionnelles via des shows cases, des rencontres, des meetings où ils peuvent échanger, s’entraider ou comparer leurs parcours. Pêle-mêle, il faut citer, le célébre Carnaval de Notting Hill qui se déroule à la fin du mois d’août, les fêtes de célébrations d’indépendance des iles encore sous protectorat britannique et les moments de fierté des communautés issues des ex-colonies anglaises et le Black History Month in UK.

D’origine française, Nadia Nerom, est un membre très populaire dans les actions des antillais francophones et créolophones. L’enseignante qui vit à Londres depuis plus de vingt huit ans est un atout pour ses compatriotes qui migrent encore dans la zone anglaise, malgré l’annonce du Brexit qui signe le départ du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Un enjeu qui mobilise les associations françaises et qui vient dans les débats chez les ressortissants antillais d’origine française.

Dans Londres, la voix de Nadia Nerom compte. Active et militante, la guadeloupéenne motive et encourage les jeunes, les nouveaux arrivants mais aussi tous ceux qui manifestent le besoin d’être aider ou diriger. En collaboration avec les instances de la municipalités londonienne, et entourée de guadeloupéens, de guyanais et d’amis bénévoles des antilles britanniques, Nadia Nerom assiste les antillais à Londres.

Pour honorer et encourager la réussite des Noirs de la capitale, Nadia Nerom a créé le « Créole Day Festival ». « Success et Achievement » est sa façon de mettre en lumière ceux qui vivent « côte-à-côte », elle organise chaque année cette manifestation culturelle et y invite, des artistes, des écrivains, des créateurs et des personnalités qui viennent en témoin, parler de la communauté des Antilles.

Des antillais, souvent, des ressortissants des Antilles françaises, qui malgré la barrière de la langue font souvent le choix de venir s’installer en Angleterre pour travailler ou apprendre la langue britannique. A l’issu de leurs projets personnels, les jeunes étudiants s’installent au Royaume Uni, souvent à Londres, l’une des capitales les plus visitées en Europe. Londres,  le siège du Commonwealth of Nations.

Invité au « Créole Day Festival », Manuel Wachter est managing Director à Equal Plus. Le jeune homme de 35 ans travaille avec de grandes entreprises mais également des particuliers. Le guadeloupéen est un spécialiste de la diversité et selon lui « il aide les minorités à réaliser leur projet, en utilisant leur plein potentiel »

Coco Daville, est ancienne coiffeuse, ancienne coach personnel et aujourd’hui, la jeune guadeloupéenne est devenue une créatrice qui expose dans les grands événements culturels ou dans les marchés londoniens. Son rêve, partir et trouver ses tissus en Afrique.

Karima, elle vient de Bordeaux (ouest de la France). Cuisinière, elle a réussi à imposer ses nouveaux produits à Londres.

Pour sa quatrième édition, Nadia Nerom, a eu le privilège d’inviter, Matthew Ryder. Dans l’organisation de la City Hall, le jamaïcain est le premier adjoint du Maire avec lequel il partage des origines étrangères. Sadiq Khan est le premier maire issu de l’immigration, élu chef de la City Hall, le 9 mai 2016, le pakistanais est l’un des premiers édiles de sa majesté la Reine Helizabeth II d’Angleterre. Créé en 1998, La fonction de maire de Londres attribut, à Sadiq Khan, le maire travailliste, de grandes responsabilités, dans le transport, la criminalité ou le logement qu’il défend devant l’Assemblée de Londres.

Premier adjoint de Sadiq Khan, le jamaïcain Matthew Ryder, est en charge de l’intégration sociale et du bien être des communautés sur le sol anglais. Invité au Créole Day Festival, Matthew Ryder a salué le travail de Nadia Nerom et de ses collaboratrices (Francine Lagrand de la Martinique, Marcelle Roujade de la Guadeloupe). L’occasion pour le premier adjoint du Maire, d’expliquer sa politique sociale et de rassurer la communauté antillaise qu’elle soit francophone ou anglophone, sur ses ambitions d’intégration dans la capitale londonienne.

Samedi 21 octobre, au Anne’s Catholic Settlement Hall, après le discours d’ouverture du Créole Day Festival de la guadeloupéenne Nadia Nerom, le jamaïcain Matthew Ryder qui a assisté aux préparatifs de l’événement a fait une courte déclaration :

CRÉOLE DAY FESTIVAL 2017 A LONDRES – VAUX HALL

Publié par C'news Actus Dothy sur mardi 24 octobre 2017

Reportage Dorothée Audibert/Facebook Twitter C’news Actus Dothy


Images C’news Actus Dothy