Cuisinier de la République, le guadeloupéen Anel Cusset est membre des distinguées «Toques Françaises»

Plus qu’une consécration, cette reconnaissance de son travail par des professionnels encourage le chef guadeloupéen à se projeter encore plus haut. Anel Cusset n’a pas obtenu sa toque par hasard, c’est le fruit d’un long périple dans le monde culinaire. La cuisine est aussi un laboratoire pour le Chef antillais qui n’a de cesse de s’améliorer en découvrant d’autres saveurs, d’autres produits depuis qu’il s’est installé dans l’hexagone.

Anel Cusset, Chef cuisinier de la République

«Je suis cuisinier et un cuisinier prend tout ce qui se trouve autour de lui et le met en valeur pour les faire découvrir au public», telle est la devise d’Anel Cusset.

Des Abymes où il est né à la capitale Pointe-à-Pitre où il a grandi, le jeune guadeloupéen obtient son CAP et BEP de cuisine (à l’instar de Guillaume Gomez), avant de partir pour la métropole. Son objectif :  Se frotter à d’autres Chefs en cuisine de France dans une discipline réputée la meilleure du monde. Il ne suffit pas d’être formé à un métier. Il len faut plus à Anel Cusset, comme un autodidacte, il s’inscrit à plusieurs concours culinaires puis devient l’un des membres de l’Association culinaire, celle de la plus distinguée de France : «Toques Françaises». Une fierté pour l’antillais et une double distinction : Collaborer avec sa compatriote, Babette de Rozières, Chef gastronome reconnu par la presse et par ses pairs et être choisi comme membre de l’Association des «Toques Françaises» présidée depuis 2015 par Marie Sauce, l’année 2020 commence sous de bons auspices pour Anel Cusset.

Marie Sauce Bourreau, Présidente des Toques Françaises

Fort de son expérience dans divers domaines des métiers de bouche, Annel Cusset sera Jury au Salon de la Gastronomie des Outre-mer et de la Francophonie. L’événement aura lieu le 31 janvier et les 1er et 2 février 2020 au Parc des Expositions à la Porte de Versailles.

Durant les 25 années qu’il a passées dans les métiers de bouche, le Chef Anel Cusset a eu l’opportunité de rencontrer de nombreux pédagogues mais c’est la fondatrice du Salon de la Gastronomie des Outre-mer qui a toutes ses faveurs : «Babette  (de Rozières) est une des chefs qui a mis en valeur la cuisine créole grâce aux émissions diffusées sur France télévisions, en créant aujourd’hui son salon de la gastronomie, elle contribue à démocratiser la culture culinaire créole» déclare le Chef.

Anel Cusset, chef en cuisine, membre du Jury du Sagasdom 2020

«On peut avoir une formation mais cela ne suffit pas pour devenir un bon cuisinier, il faut continuellement chercher, se renseigner sans cesse, aller à la rencontre des gens, des lieux qu’ils fréquentent pour partager cette passion de la cuisine» reconnait le chef cuisinier avant d’ajouter avec un brin de défi : « Avec ce Salon de la gastronomie des Outre-mer, on a l’opportunité de montrer au public qu’il y a des gens qui savent cuisiner comme les grands chefs connus en Europe», commente Anel Cusset, prochain juré du Salon de la Gastronomie des Outre-mer et membre de l’Association Les «Toques Françaises».

Anel Cusset, Membre des Toques Françaises depuis 2015

L’association des «Toques Françaises» dont est membre Annel Cusset, existe depuis l’année 2000. Son objectif est : «De promouvoir la gastronomie française en France et de par le monde, de défendre les produits de qualité et des terroirs, de permettre un perfectionnement des jeunes chefs». En 2019, la présidente Marie Sauce a intronisé 30 nouvelles toques françaises. Présidente et également fondatrice de l’Association La Cuillère d’Or, Marie Sauce, sous le haut patronage du Président de la République, organise le Trophée Jean Delaveyne prévu le 17 Novembre 2020 dont l’appel à candidature est lancé.

La formation dans les métiers de bouche ne suffit pas, il est important de chercher, de partager et de s’informer sans cesse. Le travail avant tout, lui ont enseigné ses pédagogues : 

Cuisine : Le savoir-faire antillais mixé à celui du terroir métropolitain (Antillesboxmail)

ANTILLES – TRADITION CULINAIRE ET METISSAGE : Anel Cusset à presque tout fait dans l'industrie culinaire, il en connait tous les codes, de frmations aux concours, le guaeloupéen ne s'arrête jamais…Reportage Dorothée Audibert-Champenois Antillesboxmail – Dothy C'news Actus Dothy Marie Sauce Sagasdom Sagasdom 2020 – du 31 janvier au 2 février 2020 Les Toques Françaises partenaires de Sagasdom 2020 Babette de Rozières Babette de Rozières PLUS D'INFOS => https://www.people-bokay.com/cuisinier-de-la-republique-le-guadeloupeen-anel-cusset-est-membre-des-distinguees-toques-francaises/ #AnelCusset

Publiée par Antillesboxmail – Dothy sur Dimanche 12 janvier 2020

Reportage Dorothée Audibert-Champenois Facebook Twitter Instagram @Antillesboxmail @C’news Actus Dothy
Images @c’news Actus Dothy