Culture et collèges 2018 : Un succès créatif !

Vues : 179

Lundi 11 juin 2018, 700 collégiens de Martinique ont exprimé leur vision de la culture sur la scène de Tropiques Atrium dans le cadre de leur participation au dispositif « Culture et collèges » mis en place et financé par la CTM.

Une occasion privilégiée pour les collèges dont les publics sont culturellement, socialement ou géographiquement éloignés de l’offre d’enseignement artistique, de mettre en place, dans la discipline de leur choix, un ou plusieurs ateliers culturels animés par des artistes professionnels.

Les élèves des 11 collèges participants ont allié créativité et générosité dans leurs propositions artistiques. Un assortiment qui a plu aux encadrants et à la Conseillère Exécutive en charge de la Culture, Marie-Hélène Léotin.

« C’est par notre jeunesse que nous allons assurer la transmission culturelle. Et c’est comme ça que nous pourrons tracer des chemins pour notre avenir. Nous pensons que, par les arts, on peut accomplir des avancées considérables dans les processus d’éducation. Nous avons besoin de bons mathématiciens, de bons physiciens, de bons linguistes, mais nous avons besoin aussi de bons artistes. Des gens qui manient les arts : la danse, la musique, le slam, le théâtre et d’autres encore… », Marie-Hélène Léotin.

ZOOM sur leurs créations empreintes de talents et d’avenir !

· Collège Euzhan PALCY du Gros-Morne (Théâtre et Danse)

1) Pièce de théâtre sur le thème de « la famille antillaise face aux difficultés sociales » sous la direction de l’artiste Raymond REVITON et la coordination de Mme MASSOLIN.

2) Danse afro-caribéenne sur une version moderne de la musique antillaise encadrée et mise en scène par l’artiste Sarah TOBINORD (coordination l’enseignante : Sandrine AUFFAY).

· Collège du Vauclin

Présentation d’un Ballet-Théâtre « Hommage à Nelson MANDELA » inspiré de la libération de ce personnage, connu à travers le monde, notamment pour son combat contre le système institutionnel Sud-Africain de ségrégation raciale. Cette production conçue en atelier par les artistes Mme LAMORANIERE et M. GUINOT est enrichie de déclamations en créole enseignées par le professeur de Français M. DAVIDAS.

· Collège Aimé CESAIRE de Basse-Pointe

1) Sketch intitulé « l’harceleur harcelé » préparé en atelier théâtre dirigé par l’artiste Emile PELTI

2) Danse traditionnelle « Lago ka défen lè malérè » issue de l’atelier animé par l’artiste Christine JORDANE, plus connue sous le nom de Suzy

3) Prestation de percussion en « hommage à Aimé CESAIRE » préparée par Mme MALATCHOUMY Elodie, professeur de musique.

· Collège Isidore PELAGE de Sainte-Anne

Danse : « Dessine- moi ma ville », pour souligner les images fortes, les personnages et les ambiances caractérisant cette belle commune du Sud qu’est Sainte-Anne. Pour cette production, les élèves ont été formés en atelier Danse par l’artiste chorégraphe Jean-Félix ZAIRE.

· Collège Belle Etoile de Saint-Joseph

« Mi bet etwal en kay la », restituant les ateliers Théâtre, HIP-HOP, Danse urbaine et musique assistée par ordinateur. Les élèves ont été formés par l’artiste LINISE Dominique et l’ingénieur du son, CLAIRIS Cédric pour la musique assistée par ordinateur.

· Collège Eugène MONA du Marigot

Spectacle danse et percussion « Un jour, une chanson » mettant l’accent sur l’esclavage et célébrant son abolition. Les élèves ont été préparés en atelier par les artistes Marie-Jeanne ALAMELU et Priscille PAVILLA.

· Collège du Morne-Des-Esses

Présentation d’une pièce de théâtre intitulée « Battle sur vin’il » issue de l’atelier théâtre animé par Raymond REVITON

· Collège Place D’Armes II

Présentation d’un conte créé et dit par un élève suivi de danse, chant tambou et ti bwa bélè. Les élèves ont été préparés en atelier par Jean-Michel SABIN.

· Collège Edmond- Lucien VALARD du Saint-Esprit

Présentation du spectacle « Femme d’antan et de maintenant » rassemblant sous forme de tableaux danse et théâtre et illustrant le parcours d’une jeune martiniquaise découvrant d’où elle vient, ce pour mieux définir qui elle est.
Les élèves du Collège Edmond Lucien VALARD ont été encadrés en atelier musique/danse par Dédé SAINT-PRIX et en théâtre par Jean LETCHIMY.

· Collège Christiane EDA-PIERRE du Morne-Rouge

Spectacle rassemblant sous l’intitulé « EDA-PIERRE. NEW GENERATION » les disciplines, du chant, de la musique, de la body percussion, des Arts du cirque et de la danse. Pour la présentation de leur production, les élèves ont travaillé en ateliers danse dirigés par les artistes Hélène GUSTAVE et SCARON ; l’atelier body percussion a été animé par Marc Do EMILIO.
Avec, par ailleurs, le concours de l’association « Les Arts du Cirque » et la coordination du professeur de musique Johane PARDOO.

· Louis DELGRES de Saint-Pierre

Encadrés en atelier Danse par l’artiste Gustave Hélène, les élèves du Collège de Saint-Pierre succéderont aux élèves du Morne-Rouge pour une prestation scénique intitulée « Black Panther Project »