Covid-19 : Maintien du couvre-feu et vers une réouverture des centres commerciaux en Guadeloupe

Rédigé par : Kayleen Jude, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés :

Le Préfet Alexandre Rochatte a indiqué hier que les mesures en vigueur étaient prolongées de deux semaines. Toutefois, les centres commerciaux pourraient rouvrir sous condition d’un protocole covid strict.

Selon le dernier bulletin sanitaire, le nombre de nouveaux cas positifs au covid-19 reste à un niveau élevé en Guadeloupe.

La semaine dernière, il était de 351 sur le territoire, avec le variant anglais identifié dans plus de 9 prélèvements. Et 4 décès sont à déplorer.

Aussi, le Préfet Alexandre Rochatte a décidé de maintenir les restrictions mises en place avant le week-end de Pâques.

Un couvre-feu de 22h à 5h

« Je ne souhaite pas augmenter l’intensité des mesures administratives. On va prolonger celles qui existent aujourd’hui de deux semaines ».

Si le masque est bien évidemment obligatoire, le couvre-feu est aussi maintenu de 20h à 5h. L’accès aux plages et aux rivières reste interdit de 18h à 5h.

Les rassemblements sur la voie publique ne doivent pas excéder 6 personnes. Et il est interdit de consommer et de vendre de l’alcool de 19h à 6h.

Une réouverture de Milenis et Destreland ?

En revanche, les Centres commerciaux des Abymes et de Baie-Mahault semblent avoir été entendus par les autorités préfectorales.

Milenis et Destreland ont proposé des protocoles covid qui pourraient permettre leur réouverture d’ici la fin de la semaine.

Les discussions se poursuivent pour déterminer les conditions qui seront appliquées, comme un sens de circulation ou une jauge abaissée.