Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de dengue en Martinique, la municipalité de Sainte-Luce a lancé cette semaine un programme de trois jours de pulvérisation d’insecticide

dengue

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de dengue en Martinique, la municipalité de Sainte-Luce a lancé cette semaine un programme de trois jours de pulvérisation d’insecticide, qui a débuté ce lundi 5 octobre.

Les pulvérisations sont prévues à partir de 18h00. Les habitants sont invités à laisser leurs portes et fenêtres ouvertes pour permettre une meilleur efficacité au produit.

« Pour assurer une meilleure pénétration et efficacité du produit, vous êtes invités à laisser les portes et les fenêtres ouvertes », recommande la ville sur son compte FB.

Les autorités sanitaires sont impuissantes à endiguer l’épidémie de dengue qui sévit en Martinique depuis novembre 2019, malgré des campagnes de sensibilisation et de démoustication. Elles ont récemment décidé de déployer dans les communes des équipes pour traquer les gites larvaires, en lien avec les municipalités.

Pour le seul mois de septembre 2020, la dengue a provoqué la mort de 7 personnes en Martinique dont 4 de moins de trente ans.

Les enfants sont également sévèrement frappés par cette épidémie
Selon les urgences pédiatriques, le nombre de passages d’enfants par jour depuis septembre s’élève à 120 contre 80 auparavant.

Le virus de la dengue est majoritairement transmis par des moustiques vecteurs.
Les vecteurs de la dengue sont des moustiques du genre Aedes, essentiellement Aedes aegypti et Aedes albopictus (moustique tigre).