Dany Laferrière, écrivain haïtien, intègre l’Académie française

Vues : 10

Dany Laferriere

Dany Laferrière, écrivain d’origine haïtienne vivant entre le Québec et Port-au-Prince a été élu ce jeudi 12 décembre à 13 voix sur 23 à l’Académie française au fauteuil n°2. Il succède ainsi à l’auteur d’origine argentine Hector Bianciotti décédé le 12 juin 2012, et ses prédécesseurs Montesquieu et Alexandre Dumas fils. L’auteur de « Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer » rejoint ainsi le « commun des immortels » à 60 ans.

Hélène Carrère d’Encausse, la secrétaire perpétuelle de l’Académie française, avait même consulté le Président de la République François Hollande sur la faisabilité d’élire un candidat francophone mais ni français, ni parisien, qui était aussi le favori de Bernard Pivot parmi les 5 autres candidats. Mais les statuts n’imposent aucune condition de titre ni de nationalité. L’historienne ajoutait par ailleurs: « L’Académie s’ouvre à toute la francophonie. ».

C’est la première fois qu’un québécois-haïtien siège sous la coupole! « C’est extraordinaire, c’est un honneur pour Haïti. Cet honneur rejaillit sur tous nos écrivains et hommes de lettres », déclarait Josette Darguste la ministre de la culture haïtienne.

Après avoir été l’invité d’honneur du Salon International du livre de Martinique, Dany Laferrière devient l’un des bienfaiteurs de la langue française et du dictionnaire. Chapeau bas !