David Zobda nouveau maire du Lamentin : « J’assume la charge qui m’incombe »

Vues : 491

C’est un évènement dans la vie politique du Lamentin en Martinique. La ville a un nouveau maire. Le conseil municipal a voté ce mardi 20 novembre en début de soirée pour David Zobda qui a recueilli 31 voix. Il y a eu 5 bulletins blancs. Un vrai plébiscite et il n’y avait aucune surprise.

Pierre Samot s’est défait de son écharpe tricolore pour la lui passer de façon solennelle, une image qui a beaucoup marqué et ému l’important public présent à ce moment là. Il y avait effectivement beaucoup de personnes venues assister pour ce conseil municipal extraordinaire.

Des élus de la Martinique bien sûr, dont les parlementaires comme Josette Manin, Catherine Conconne, Jean-Philippe Nilor, des maires de la Martinique n’ont pas voulu rater cela. Mais des élus de la région étaient aussi là pour cette circonstance exceptionnelle :

Les maires de Carrefour en Haïti et de Santiago de Cuba ont rehaussé cette cérémonie de leur présence. Et c’était normal, les lamentinois ont voulu aussi assister à cette passation de pouvoir. Un dispositif de retransmission sur grand écran a été assuré à la mairie.

Le nouveau maire du Lamentin, David Zobda a promis de respecter les engagements déjà pris et d’en permettre la continuité sur les 20 ans à venir. C’est le cas de la convention du programme Cœur de ville « J’assume cette charge et cette responsabilité » a-t-il martelé.

Pierre Samot âgé de 84 ans aujourd’hui fait partie de la vie politique du Lamentin depuis 29 ans maintenant. 29 ans que ses administrés connaissent sa grande silhouette élégante et le voient régulièrement dans la ville. Il reste au sein de l’équipe municipale désormais comme conseiller.

Déborah Louis-Jean / Crédits Photos : Bâtir Le pays Martinique