De l’eau marron qui coule du robinet !

Rédigé par : Hugo Paterne, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés :

Ils ne sont pas au bout de leurs surprises les habitants de Basse-Terre en Guadeloupe depuis quelques heures. Hier, mardi 17 juillet, certains abonnés de la ville ont fait cette très étrange découverte en ouvrant leur robinet et voient de l’eau marron qui coule. 

Hier, mardi 17 juillet, dans l’après-midi, certains abonnés de la ville ont fait cette très étrange découverte en ouvrant leur robinet. Ils ont constaté que de l’eau était marron.

De l’eau marron trouble!  De quoi donner envie de vite refermer le robinet. L’image ci-dessus nous a été envoyée par un de nos lecteurs qui a constaté la désagréable surprise de la journée, à Basse-Terre au centre-ville.

Alors comment réagir face à cette surprenante situation? Car ce n’est qu’un énième épisode, peut être le plus grave dans les multiples mésaventures des foyers de Basse-Terre.

Basse Terre et ses environs subissent d’énormes problèmes dans la distribution de l’eau potable depuis plusieurs mois.  Un plan d’urgence de plus de 70 millions d’euros de travaux, prévus pour mettre fin aux pénuries d’eau très fréquentes dans certaines zones, avait été annoncé. Mais les résidents concernés n’ont vu aucun changement.

En dépit de ce plan d’urgence qui avait été instauré, de nombreux quartiers du sud Basse-Terre étaient restés privés d’eau durant de nombreux jours. Les habitants exaspérés et réunis pour certains au sein du Comité de l’eau avaient mis en place des réunions d’information dans les communes concernées, pour envisager d’éventuelles nouvelles actions.

Au tout début du mois, des pluies diluviennes avaient perturbé le bon fonctionnement des installations de production d’eau potable. Et les habitants ne pouvaient plus consommer l’eau du robinet.