Décès de Gaëtan Philibert, un fervent défenseur du carnaval traditionnel martiniquais

Vues : 2582

Gaëtan Philibert est décédé ce lundi 14 mai. La nouvelle se répand sur les réseaux sociaux et les messages se multiplient en hommage à ce pilier du carnaval traditionnel de Martinique.

Ci-dessous, l’hommage émouvant d’Asso Gwanaval :

« Un ami et un fervent défenseur de notre carnaval traditionnel et populaire est parti.
En 1999, dans la lignée de Solange Londas à laquelle il rendait hommage, il organise les Trophées du Carnaval, et remet à Gwanaval, ce soir-là, à l’ancien « Lido » (Schoelcher), sa première reconnaissance sous la forme d’une sérigraphie sur carreau.

Quelques années plus tard, avec « le verbe » (parfois haut) que nous lui connaissions, il accompagne presque toutes nos aventures… Il est toujours là…à distance…il observe, apprécie et critique avec franchise et honnêteté quand il le juge nécessaire…

Les premières Tahiti Beach Party à Ti Sable ont gardé l’empreinte discrète et joyeuse du Gaëtan solidaire et loyal, mais aussi celle de celui qui ne reniait jamais ses convictions et son amour pour notre carnaval…

Il était le Président du jury populaire de la BET A FÉ ces 4 dernières années.
Comme l’artiste qu’il savait être, il habitait alors son rôle de Président, le théâtralisait à merveille, empreint d’un petit air de majesté qu’il parodiait avec amusement…
Chapeau l’artiste !!!

Enfin, depuis de nombreuses années dans l’entourage de Carnaval Foyal, Il en était aussi devenu le vice Président…

Gaetan Philibert est de ceux qui ont donné une grande partie de leur vie au carnaval de Martinique et à sa jeunesse..il est, en ce sens, un des tout premiers à nous avoir soutenu sans jamais faillir… Merci l’ami ! Chapeau l’artiste ! »

Photo : Jean Emmanuel-Emile