Décès de Jacob Desvarieux : De nombreux hommages lui sont rendus

Jacob Desvarieux leader du groupe Kassav est décédé ce vendredi 30 juillet à l’âge de 65 ans.
Le guitariste et co-fondateur du groupe Kassav avait été admis en réanimation au CHU il y a quelques semaines, testé positif au covid-19. L’information avait été confirmée par ses proches via un post Facebook. Puis il avait « été plongé dans un coma artificiel pour lui donner les soins nécessaires ». Le guitariste, transplanté du rein, faisait partie des patients immunodépressifs dits « à très haut risque ». L’artiste n’a malheureusement pas survécu.

L’annonce de son décès a vite fait le tour de la toile et de nombreux hommages lui sont rendus:

«Les Antilles, l’Afrique et la musique viennent de perdre l’un de ses plus grands Ambassadeurs. Jacob grâce à ton art, tu as rapproché les Antilles à l’Afrique. Dakar où tu as vécu te pleure. Adieu l’ami», a tweeté le chanteur sénégalais Youssou Ndour, figure majeure de la world music.

Décès de Jacob Desvarieux : La Guadeloupe perd une légende

Un voile de tristesse enveloppe la Guadeloupe, Jacob Desvarieux, le co-fondateur du groupe mythique et légendaire Kassav, nous a quittés.

Le président de Région salue le génie, fécond et généreux qui a su mettre en musique l’essence de l’âme du peuple guadeloupéen.

La Guadeloupe, avec toutes ses composantes, pleure son fils prodige et célèbre son oeuvre immortelle et sa voix singulière qui a su transpercer les cœurs sans y laisser de blessures.

Jacob Desvarieux nous laisse en héritage, un condensé rythmé des legs précieusement transmis par ceux qui nous ont précédés.

La Guadeloupe perd une légende, un monument de la musique qui n’a pas hésité à transmettre sa passion aux jeunes générations d’artistes avec qui il a souvent collaborées.

En son nom personnel et au nom des conseillers régionaux, le président de Région Ary Chalus exprime ses condoléances attristées à la famille, aux proches et aux membres du groupe KASSAV’, qui a perdu son leader.

« Le préfet de la Martinique Stanislas Cazelles adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Jacob Desvarieux co-fondateur et figure emblématique du groupe Kassav décédé ce jour à l’age de 65 ans. Producteur, chanteur et musicien, Jacob Desvarieux nous laisse un patrimoine musical très riche qui continuera de véhiculer la culture antillaise » .