Décès de Jacques Chirac : Les premières réactions

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, France, People, Politiques
Mots clés :

L’ancien président de la République française, Jacques Chirac, est décédé à l’âge de 86 ans, ce jeudi 26 septembre. « Le président Jacques Chirac s’est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement« , a annoncé son gendre, Frédéric Salat-Baroux, époux de Claude Chirac.

Jacques Chirac était le 22ème président de la République. Né le 29 novembre 1932 dans le Ve arrondissement de Paris, il était physiquement affaibli depuis quelques années. Il a été le chef de l’Etat pendant 12 ans. A l’annonce de son décès, les réactions sont déjà nombreuses :

« L’Histoire de France tourne une page. Recevons la tristesse car elle a ses raisons. Il aimait la France mieux que d’autres depuis. Et pour cette part là, nous lui sommes reconnaissants » a écrit Jean-Luc Mélenchon sur Twitter.

« Malgré toutes les divergences que l’on pouvait avoir avec Jacques Chirac, il aura été un grand amoureux de l’Outre-mer et le Président capable de s’opposer à la folie de la guerre en Irak, renouant avec la traditionnelle position d’équilibre et de diplomatie de la France » a réagi Marine Le Pen.

Jean-Pierre Raffarin se dit « très peiné par la disparition du Président Chirac ». « Pendant 3 ans à Matignon j’avais construit avec lui une relation de confiance et d’affection. Il m’a beaucoup donné, son attachement à la cohésion sociale, son goût de la Chine…Ma gratitude est immense. De cœur avec sa famille« .

« Jacques Chirac fait désormais partie de l’Histoire de France. Le peuple français perd un inlassable républicain, visionnaire, attentif aux grands débats de son temps. Je ne peux oublier son ultime message adressé aux Français : ne jamais composer avec l’extrémisme ou le racisme » a écrit le président de l’Assemblée Nationale Richard Férrand dans un communiqué.

Le président de la République, Emmanuel Macron ne devrait s’exprimer à 20:00 (heures de Paris) !

Photo : Twitter