Décès de Jean-Claude Boulanger, directeur du centre commercial La Galleria

Vues : 2001

Jean-Claude Boulanger, figure bien connue de la Martinique, ami loyal et apprécié d’un grand nombre d’entre nous, est décédé ce Vendredi 22 Décembre 2017 à Fort-de-France, Martinique, entouré par sa famille et ses amis après un combat acharné contre le cancer.

Jean-Claude est né à Ixelles, Belgique le 2 aout 1952. Il était le fils de Jacques et Ghislaine Boulanger. Il a fait toute sa scolarité en région Wallonne en Belgique avant d’obtenir un diplôme de Business Administration (Gestion des Affaires) de l’université de Houston en 1978. Cette formation et cette culture américaine l’auront influencé pour le reste de sa vie.

Jean-Claude a épousé Yveline, née Parfait, en 1978 et de leur union sont nés en Martinique Olivier et Caroline.

Après avoir reçu son diplôme de Business Administration à l’université de Houston, Il avait commencé sa carrière professionnelle chez Uniroyal aux Etats-Unis puis en tant que directeur des achats à Socomi (Martinique) avant de repartir aux Etats-Unis en 1984 où Jean-Claude s’est alors lancé comme entrepreneur à Houston au centre commercial la Galleria où déjà les propriétaires des quelques 400 autres magasins, restaurants, hôtels, et des bureaux, reconnaissant ses compétences en marketing et en affaires l’avaient élu Président de l’Association des Locataires.

Jean-Claude avait finalement été invité à revenir en Martinique en 1988 par son beau-père Yves Parfait pour participer au lancement puis au développement du centre commercial la Galleria en Martinique. L’expérience de Jean-Claude a bénéficié à l’essor rapide de la Galleria I, puis rapidement le développement de la phase II et III transformant alors l’entreprise en le plus grand centre commercial de la Caraïbe et l’un des plus réussi de ce type en France.

Jean-Claude était toujours désireux d’utiliser son expérience et ses facultés pour améliorer le quotidien de chacun et de travailler pour la communauté. Il était membre du bureau de la chambre de Commerce de la Martinique ainsi que Vice-Président du bureau de l’aéroport. En tant que Président du GIE de l’association des commerçants de la Galleria il a assuré l’animation des opérations commerciales, la communication, le suivi, et le développement d’un grand nombre de commerces. Il a été aussi avec son épouse Yveline le fondateur des restaurants Pizza Plus et Hippopotamus.

Sa disparition a créé un choc dans toute la communauté des affaires en Martinique et laisse un grand vide.

Photo : Facebook