Décès de Lucette Michaux-Chevry : Les première réaction politiques

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Lucette Michaux-Chevry est décédée, ce jeudi 9 septembre 2021 à l’âge de 92 ans. Sa fille Marie-Luce Penchard a confirmé l’information via Facebook. Les premières réactions politiques affluent sur les réseaux sociaux.

L’ancienne ministre de Jacques Chirac, Lucette Michaux-Chevry, est morte, ce jeudi, à 92 ans des suites d’une longue maladie. Sa fille l’a annoncé sur Facebook. « Ce soir à 19heures 48 entourée de ses proches maman nous a quittés…. J’ai mal…et notre chagrin est immense ….. ». Il y a deux jours elle démentait une rumeur qui circulait.

Celle qu’on surnommait la Dame de fer des Caraïbes avait quitté la politique début 2019. Voici les premières réactions politiques après le décès ce jeudi soir de Lucette Michaux-Chevry, à l’âge de 92 ans.

Serge Letchimy, Président de la Collectivité Territoriale de Martinique

Bélya pou an fanm djok Gwadloup !
C’est avec une profonde tristesse que j’ai accueilli la nouvelle de la mort de Lucette Michaux-Chevry. En plus d’être l’une des personnalités politiques les plus emblématiques de la Guadeloupe, elle était une proche. Bien que nous ne partagions pas les mêmes opinions politiques, nous avions tissé des liens qui donnaient tout son sens aux « îles sœurs ».

Dans mes moments les plus difficiles comme de grande joie, elle n’était jamais bien loin. Je n’osais me rendre en Guadeloupe sans venir la saluer. Sa voix et son amitié comptaient.
En 92 années, celle que certains surnommaient « Cecette » ou encore « Gran Madanm la », a occupé de nombreuses fonctions politiques locales et nationales qui font d’elle une personnalité pleinement investie au service de ses compatriotes.

Tous ceux qui l’ont connu ont apprécié son énergie, sa bonté, et, faut-il le dire, sa force de caractère. Cette force humaine qu’elle a mise au service de la Guadeloupe.
An fanm djok kité nou. Mais Lucette, tu sais autant que moi que le souvenir est le parfum de l’âme. La mort ne t’a pas emporté, elle a simplement multiplié ta mémoire dans chacun de nos cœurs.
Repose en paix, Cecette.

Olivier Serva Président de la région Guyane

C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès de la grande Lucette MICHAUX- CHEVRY en ce jeudi 09 septembre 2021.
C’est à mon sens le plus grand « Homme » politique que j’ai eu la chance de rencontrer et qui m’a tant de fois fait l’honneur de me partager ses anecdotes, ses expériences, sa vision de son île chérie la Guadeloupe.

Lucette MICHAUX-CHEVRY c’était un engagement, un caractère, une vision, le tout nourri d’un amour viscéral pour son île.
Elle nous a rendu fiers au niveau local en laissant, à tant d’égards, son empreinte dans notre quotidien. Elle nous a aussi rendu fiers au niveau national et international, en exerçant avec brio la fonction de ministre à une époque où la politique était essentiellement une affaire d’hommes.

Tous ceux qui l’ont côtoyé de près ou de loin, s’accordent à dire qu’elle ne laissait personne indifférent et je mesure la chance que j’ai eue, d’avoir pu bénéficier de ses conseils et de son expérience, avant même mon entrée en politique et jusqu’à très récemment. Elle était pleinement motivée à construire et transmettre pour son pays.
Mes pensées et tout mon soutien s’adressent à ses proches et particulièrement à sa fille Marie-Luce Penchard.

Recevez mes condoléances les plus sincères.
Vous allez me manquer Madame Le Président.
Merci madame Lucette MICHAUX-CHEVRY pour tout.
Reposez en paix.
Olivier SERVA

Le président du conseil Départemental, Guy LOSBAR,

Le président du conseil Départemental, Guy LOSBAR, a appris avec une immense tristesse le décès de Madame Lucette MICHAUX-CHEVRY à l’âge de 92 ans.
Secrétaire d’Etat, Députée , Ministre, Présidente du Département puis de la Région Guadeloupe, Sénatrice mais également Maire de Gourbeyre puis de Basse-Terre, et enfin, présidente de la communauté d’agglomération Grand Sud Caraibe, Lucette MICHAUX-CHEVRY a consacré sa vie publique à la transformation de notre archipel.

Personnalité forte du paysage politique local et national, elle ne laissait personne indifférent et a su marquer par sa vision et son amour de la Guadeloupe, l’histoire politique française.
Elle était de tous les combats et a notamment su défendre, avec ferveur, la question de la domiciliation du pouvoir local au sein de nos institutions.

Lucette MICHAUX-CHEVRY était l’incarnation de l’audace, de la force et du leadership en politique, et a su ouvrir la voie à une féminisation du pouvoir à tous les niveaux.
Le président Guy LOSBAR ne doute aucunement que les guadeloupéens sauront lui rendre un hommage à la hauteur de sa stature et de l’amour indéfectible qu’elle vouait à son pays.
En son nom personnel et au nom de l’assemblée départementale, le président Guy LOSBAR présente ses sincères condoléances à son amie, sa fille Marie-Luce PENCHARD, ainsi qu’à sa famille et à ses proches.

Thierry ABELLI, Président de la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraibe

C’est avec beaucoup d’émotions que Thierry ABELLI, Président de la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraibe, a appris, le décès de Lucette MICHAUX-CHEVRY.
LMC, Gran Madanm la s’en est allée.

Celle qui fut ministre, secretaire d’Etat, sénatrice, députée, présidente du conseil général et du conseil regional, présidente de communauté d’agglomération, maire du chef lieu et de Gourbeyre aura marqué de son empreinte la vie politique guadeloupéenne tant par son charisme que par ses prises de position.
La Guadeloupe perd aujourd’hui une grande figure politique qui ne laissait personne indifférent.

Au nom de la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe et en son nom propre Thierry ABELLI adresse ses sincères condoléances et sa sympathie à sa fille Marie-Luce PENCHARD, Vice-Présidente de la CAGSC, son fils Octave, sa famille et ses proches.
Thierry ABELLI
Président de la CAGSC