Décès d’un enfant de 2 ans atteint d’une méningite à Pneumocoque

Vues : 18

L’Agence Régionale de Santé de Martinique a été informée, le mardi 23 septembre 2014, par la directrice d’une crèche d’un cas de méningite.
Hospitalisé dans le service de réanimation pédiatrique de la MFME depuis le vendredi 19 septembre 2014, l’enfant âgé de 2 ans est malheureusement décédé dans la nuit de lundi à mardi.

Dans ces moments douloureux, le Directeur Général de l’ARS présente ses sincères condoléances et témoigne de son profond soutien à la famille.

Le laboratoire de bactériologie du CHU de Martinique a confirmé que le germe en cause est un Pneumocoque. Conformément aux recommandations en vigueur, l’ARS, en lien avec la directrice de l’établissement et le médecin de la PMI du Conseil Général a mis en oeuvre les mesures de gestions adaptées :

– Rappel des mesures d’hygiène usuelles aux personnels de cette collectivité d’enfants.
– Contrôle du statut vaccinal des enfants vis-à-vis du Pneumocoque.
Il n’y a pas lieu de rechercher des sujets contact ni d’administrer de traitement préventif par antibiotique à l’entourage.

L’ARS rappelle que la vaccination contre le Pneumocoque est recommandée pour tous les nourrissons selon le schéma de vaccination suivant : Prévenar*, 3 injections à 2, 4 et 11 mois.

Aucune mesure particulière comme la fermeture de la crèche fréquentée par l’enfant, n’est envisagée.

Mardi soir, une réunion d’information des parents est organisée par la directrice de la crèche et animée par le médecin du Conseil Général.

ARS Martinique