Déclenchements prochains de sirène en Martinique ! Pas encore de conduite à tenir pour la population.

Rédigé par : Hugo Paterne, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : , ,

Des essais de sirène seront effectués à partir de ce mercredi 11 mai dans le cadre du déploiement du système d’alerte et d’information des populations (SAIP) mis en place par le ministère de l’Intérieur.

Le SAIP est un ensemble structuré d’outils, dont font partie les sirènes, permettant la diffusion d’un signal ou d’un message par les autorités. L’objectif de ce système d’alerte et d’information des populations est de prévenir des habitants exposés, ou susceptible de l’être, aux conséquences d’un évènement grave imminent ou en cours et de l’informer sur le comportement à tenir. Son déclenchement et le contenu du message sont réservés à une autorité chargée de la protection générale de la population, de l’ordre public et de la défense civile. Sur le terrain, cette compétence est détenue par le maire et le préfet :

En Martinique, sur les 33 sirènes existantes, 5 seront raccordées au SAIP dont le déploiement est en cours de finalisation. À cette occasion, des essais sonores auront lieu à chaque raccordement d’une sirène au dispositif. Pour le mois de mai, le calendrier des essais est le suivant :

Mercredi 11 mai dans la matinée pour la commune de Fort-de-France.

Jeudi 12 mai dans la matinée pour la commune de Basse-Pointe.

Vendredi 13 mai dans la matinée pour la commune du Marigot. Deux essais seront réalisés dans un intervalle de 15/30 minutes. Pour l’heure, il n’y a aucune conduite particulière à tenir pour les populations, s’agissant uniquement d’essais pour vérifier l’efficacité du dispositif.