Déconfinement Phase 2: Réouverture des restaurants, des bars et des parcs à partir du 2 juin

Le gouvernement a lancé ce jeudi la phase 2 du plan de déconfinement en assouplissant les restrictions sur les déplacements. Les restaurants, les cafés et les parcs vont rouvrir à partir du 2 juin au vu d’une situation sanitaire encourageante. « Les résultats sont bons sur le plan sanitaires, les nouvelles sont bonnes mais nous devons rester prudents, car le virus continue à circuler » a déclaré la premier ministre.

Edouard Philippe et son gouvernement ont présenté la phase 2 du déconfinement qui s’étalera donc du 2 au 21 juin. La règle des 100 km autour du domicile principal sera levée à partir de mardi.

Ouverture des restaurants, des bars/cafés et des parcs partout en France en Zone Verte

« La liberté va enfin redevenir la règle » indique Edouard Philippe. Ainsi, le Premier ministre annonce la réouvertures des parcs et jardins partout en France, tout comme la quasi totalité des commerces restés fermés, notamment ceux du secteur de la restauration. Les salles de cinéma quant à elles rouvriront à partir du 22 juin. Enfin, il y aura une reprise « progressive » de la vie sportive et culturelle.

Certaines activités restent interdites :

Tous les collèges et écoles rouverts

Dans les départements classés verts une « accélération » de la réouverture des écoles, collèges et lycées est prévue à partir du 2 juin.  Cependant, la limitation des regroupements à dix personnes est maintenue.

Il n’y a plus de département ou de région en rouge sur la carte de France du déconfinement.

Toutes les régions de France sont passées en vert sauf l’Ile-de-France, Mayotte et la Guyane qui passent en orange.

Une « surveillance très particulière » sera tenue pour la Guyane, l’île-de-France et Mayotte. Le déconfinement sera donc « un peu plus prudent » dans ces zones.

Enfin « le port du masque est largement recommandé » a déclaré le premier ministre.