Découvrez le1er Salon international du livre de Martinique

Vues : 0

Salon international du livre Martinique

La toute première édition du Salon International du livre de Martinique se tiendra du 2 au 8 décembre sous la thématique « Les Mondes Créoles ».

Des actions sont prévues du 2 au 5 en différents endroits du territoire et le salon proprement dit du 5 au 8, à l’Hôtel de Région et dans ses jardins à Cluny, Fort-de-France.

Organisé par le Conseil Régional de Martinique et l’Association des Amis de la Bibliothèque Universitaire, le salon, inscrit sous le signe fort du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, prendra forme non seulement in situ à l’Hôtel de Région mais aussi à travers des actions décentralisées un peu partout sur l’ile : des rencontres entre professionnels du livre, écrivains, artistes, et publics, des tables-rondes et conférences avec les auteurs, des animations littéraires, des séances de dédicaces, des lectures numériques.

Ce sera l’occasion d’y découvrir les nouveautés éditoriales, les collections, les modes de création, de diffusion, des approches de métiers. Pour cette première, Haiti est l’invité d’honneur en la personne de Dany Laferrière, écrivain nippo-martiniquais du célèbre « Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer » qui a fait couler beaucoup d’encre.

Pas moins d’une cinquantaine d’auteurs, d’écrivains, de critiques littéraires, de professionnels d’Afrique, des Amériques, de la Caraïbe, de l’Europe, de l’Océan Indien seront également présents pour représenter au mieux la complexité des mondes créoles. Quel engagement littéraire ? Quel acte d’écriture ? Quels imaginaires dans la littérature ? Quelles expressions de la créolité ?  Quelle économie du livre ? Quelle culture du livre ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les professionnels invités à travers leurs échanges.

Pas moins de 20’000 visiteurs sont attendus pour cette première édition.

LES ESPACES DU SALON

  • ESPACE DES PROFESSIONNELS DU LIVRE (Afrique, Caraïbe,  Amérique, Europe, Océan-Indien): Éditeurs, Libraires, Carré des illustrateurs, Carré de la jeunesse et BD, Carré des auteurs
  • ESPACE DES  INSTITUTIONNELS
  • ESPACE DES ASSOCIATIONS
  • ESPACE NUMERIQUE : « LECTURES NUMÉRIQUES »
  • ESPACE AIME CESAIRE
  • ESPACE LIVRE ET ARTS VISUELS : « LIV’ART »
  • ESPACE RENCONTRES Gwan kozé: Tables rondes, conférences, ateliers…
  • ESPACE AUDIOVISUEL: projections
  • ESPACE DES DEDICACES ET DES AUTEURS
  • VILLAGE et PLATEAU PRESSE

Vous retrouverez également les scènes et les espaces de convivialité (bibliothèque, café littéraire et restauration). A noter que l’un des temps forts du Salon sera la remise du Prix littéraire Gilbert Gratiant, destiné à valoriser une œuvre littéraire ou un auteur émergent, dont la cérémonie se tiendra le 6 décembre.

Les jeunes ne sont pas les oubliés de cette manifestation, puisqu’il leur est réservé un programme dédié. Retrouvez l’intégralité du programme du Salon International du livre de Martinique sur le site internet officiel.