Décret carburant : Serge Letchimy est contre

Vues : 0

station service

Dans un contexte de conflit qui ne semble pas trouver d’issue – rappelons que les gérants n’ont pas honoré l’invitation ce jeudi du Ministre des Outremer, Victorien Lurel, à poursuivre les discussions autour du décret carburantSerge Letchimy a quant à lui fait part de son opposition et s’en explique par voie de presse:

Dans un courrier cosigné le 18 décembre 2013 par les sénateurs Serge Larcher et Maurice Antiste Serge Letchimy exprime son désaccord sur les projets de décrets, même si il salue la philosophie qui préside au décret et qui ambitionne de déboucher sur une vérité des prix et un contrôle des marges. Le Député souligne qu’il est essentiel de conforter dès aujourd’hui la sauvegarde des emplois et des salaires de tous les maillons de la chaine du secteur pétrolier, à savoir les détaillants, qu’ils soient salariés des stations-service ou indépendants à leur compte.

Serge Letchimy souligne particulièrement l’absence de prise en compte des salariés de la SARA et de l’avenir de l’outil industriel. Serge Letchimy note par ailleurs qu’il importe que la SARA devra s’engager à moderniser son outil de production et ses méthodes de gestion afin d’une part, contenir son impact sur toute éventuelle revalorisation du prix des produits
pétroliers, et d’autre part assurer sa mutation pour s’adapter aux conditions économiques environnantes.

Le Député se dit très attentif aux négociations en cours menées par le gouvernement et reste convaincu que c’est de la concertation plus poussée en amont que pourront sortir les solutions.

Retrouvez l’intégralité du courrier cosigné par Serge Larcher et Maurice Antiste, adressé à Victorien Lurel ici

Patrick Collé, avait par ailleurs déclarer qu’il n’y aurait pas de grève avant le 26 décembre 2013 (la trêve de Noël, sans doute – ndlr). Mais quoi qu’il en soit, les salariés des stations services assurent qu’ils ne prendront pas part au mouvement s’il a lieu. Le serpent qui se mort la queue, diraient certains… A suivre!