Défi : Il quitte la Finance et ouvre le 1er restaurant haïtien de Londres

La communauté haïtienne et antillaise a contribué au lancement du premier restaurant haïtien the « Grill Shack & Tiki Bar » qui a ouvert ses portes samedi 20 avril 2019, dans l’Ouest de Londres. Dimanche 28 avril, nouvelles rencontres pour Wilford Marous avec le chargé de mission à l’Ambassade d’Haïti, il retrouvait des amis de la Caraïbe, venus lui témoigner son soutien.

« Beaucoup de gens voyagent vers la Caraïbe mais quand ils reviennent en Angleterre, ils restent nostalgiques. Il leur manque le soleil, les couleurs, nous faisons en sorte qu’ils retrouvent ces mêmes sensations. Les épices dans les menus que nous proposons sont une bonne alternative » commente Wilford Marous.

Communauté haïtienne et antillaise au « Grill Shack & Tiki Bar »

Comment se démarquer de tant restaurants caribéens bien implantés dans la capitale anglaise. Wilford Marous croit en son business et argumente : « Notre cuisine française, est un peu différente de celle des autres îles comme celle de la Jamaïque, de Grenade ou de la Barbade, basée sur le jerk chicken et le rice and peas, le riz collé avec les haricots rouges. Je trouve que la Caraibe a plus à offrir. En Haïti, nous avons le giot, la banane pesée, le pickliz, le rhum Barboncourt. Ici au Royaume Uni, les clients aiment les nouveautés, toutes les nationalités étaient à notre inauguration. C’est avec notre cuisine traditionnelle que nous allons faire la différence. » 

Wilford Marous propriétaire du « Grill Shack & Tiki Bar »

Et pour que sa cuisine soit irréprochable, Wilford Marous est associé à un professionnel. Son compatriote Daniel est chef en cuisine et possède un restaurant identique mais à Bournemouth, sur la côte Sud de l’Angleterre. À Londres, ce sont les chefs Maria et Fabrice qui concoctent les plats traditionnels. Mais Wilford ne jurent que par ces deux cuisiniers métropolitains qui preuves à l’appui, cuisinent aussi bien le poisson grillé que le griot, le plat traditionnel haïtien.

Il a fallu quatre mois d’intenses recherches pour dénicher ce local situé dans ce quartier résidentiel de Londres. A quelques pâtés du grand marché de Shepherd’s Bush, le «  Grill Shack &Tiki Bar London » est très bien placé, pour se ravitailler de fruits et légumes frais.

Wilford Marous et les chefs Maria et Fabrice

Si Wilford Marous est imbattable sur les plats traditionnels de son pays, l’homme est un autodidacte dans la restauration. Diplômé d’un MBA, Master Business, l’haïtien a travaillé 15 ans dans la Finance avant d’ouvrir une Chambre de Commerce « The Carribean Magic ». Auparavant, il aura fais ses études à Paris, à Londres et à Manchester.

Wilford Marous et Christian Ricot

Brexit ou pas, le Financial Analyst, Président de Chambre de Commerce, Wilford Marous estime qu’il était temps de changer de carrière, de se prouver qu’il peut aller plus loin. Ce nouveau challenge, il l’aborde avec conviction tout en étant lucide : « Je ne m’y connais pas en restaurant ni en bar. C’est tout nouveau. J’ai une équipe soudée et nous avons confiance dans ce projet. Mon mentor est une excellent professionnel, la cuisine du chef Daniel est très bonne. Haïtien comme moi, il travaille depuis des années dans ce secteur. Nous avons signer un partnership à Londres. Si notre business fonctionne nous continuerons et ouvrirons d’autres « Grill Shack & Tiki Bar »en Angleterre. C’est un grand défi, mais j’adore les défis. »

Le « Grill Shack & Tiki Bar » est ouvert toute la semaine et accueille une clientèle variée mais majoritairement issue des Antilles anglaises et francophones.

Wilford Marous et le 1er restaurant, bar, cocktail haïtien à Londres (C'news Actus Dothy)

HAÏTI – ANTILLES – LONDRES : Les haïtiens considèrent leur cuisine comme faisant partie de l'Art culinaire des Antilles françaises. C'est ainsi que l'ancien financial ananalyst WILFORD MAROUS prrésente sa cuisine dont le plat principal est le GRIOT. Plage, mer, sablle, le reste est offert dans le premier restaurant haïtien à Londres. Reportage Dorothée Audibert-Champenois. C'news Actus Dothy Antillesboxmail – Dothy Wilford Marous Nad Créolecénous Nikki Lgrd Guilaine Brutus Grill Shack & Tiki Bar London PLUS D'INFOS ==<< https://www.people-bokay.com/defi-il-quitte-la-finance-et-ouvre-le-1er-restaurant-haitien-de-londres/ Haiti Première

Publiée par Antillesboxmail – Dothy sur Samedi 4 mai 2019

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy
Crédit Photos C’news Actus Dothy