Dernière nuit de Jump’Folie du World Creole Music Festival 2013

Vues : 6

Festival-Dominique-2013-World-Creol-Music-Fest-PBK-035

Dernier jour… Inutile de préciser que malgré une certaine nostalgie dans l’air, beaucoup attendait ce plateau final. Certains pour finir en beauté et profiter au maximum des derniers instants de réjouissance, d’autres pour dormir. Même si le train-train quotidien reprenait ce lundi, les festivaliers ont répondu massivement présents pour accueillir entre autres Carimi et bien sûr Kassav !

Ouverture des portes : 16h. A l’instar des jours précédents, on ne pouvait pas rater l’ambiance carnavalesque dans les allées du stade. Le groupe à pieds local « Sakis Lapo Kabwit »  n’a pas cessé de donner le rythme et les bwabwa d’Africulture Stilt Walkers n’ont pas hésité à pénétrer et parader dans le stade, près de la scène. Les vibes creoles s’en sont données à cœur joie avec le groupe de danse Soufriere Street Swag en ouverture.

Festival-Dominique-2013-World-Creol-Music-Fest-PBK-055

Le band soca « Cross Vibes » a déployé une énergie impressionnante avec les Dominica Rising stars et notamment Jessia Letang, chanteuse à la voix puissante sur des registres gospel et reggae lovers, qui n’a rien à envier aux jamaïcaines. Nous avons aussi eu droit à un show atypique du corpulent présentateur qui a littéralement exhibé son ventre engraissé sur les rythmes de « Personnaly » de P Square, à l’image des stars et leur twerk !!

Festival-Dominique-2013-World-Creol-Music-Fest-PBK-065

Le plateau calypso de Swingin Stars était démentiel: Tasha P, Hunter, Daddy Chess, « The Soca man of Dominica » King Dice & Daryl Bobb, de vraies stars locales! Ambiance au top pour un public déchainé !

L’heure est au latin jazz, salsa, mambo et chachacha avec Tito Puente Jr, le digne héritier de son père qui ne démérite pas de talent. De la salsa traditionnelle avec une touche de modernité.

Kassav on le savait déjà est international ! Et le public aurait pu à lui seul faire le show tellement les paroles de chansons étaient dans toutes les bouches. Une magnifique émotion s’est dégagée durant leur prestation. La Dominique aime Kassav, et Kassav aime la Dominique. 1h30 de show qui en valait vraiment la peine. Les tubes incontournables et quelques morceaux de leur dernier album Sonjé ont fait danser la foule sans retenues aucunes.

Festival-Dominique-2013-World-Creol-Music-Fest-PBK-096

Et voilà, fin de 3 jours de folie avec Carimi qui a clôturé ce festival avec une générosité débordante comme à son habitude.

Festival-Dominique-2013-World-Creol-Music-Fest-PBK-107

S’il y a bien 3 choses que l’on retiendra de ce Festival de Musique créole à la Dominique, c’est l’art de faire la fête des dominicais, la diversité en matière de programmation musicale et artistique, et les délicieux effluves de nourriture qui envahissent la ville ! La manifestation a bénéficié du soutien du gouvernement et de nombreux sponsors permettant ainsi d’avoir des moyens techniques à la hauteur. Une belle organisation, une sympathique programmation, bref, un évènement à 2h de chez nous, à faire ne serait-ce qu’une fois dans sa vie !

Crédit photos : Déclic Studio pour People Bo Kay

Toutes les photos :