Des capteurs sismiques dans les établissements scolaires

Vues : 3

capteurs-sismiques-dans-les-ecoles-martinique

L’académie et le BRGM – Bureau de recherches géologiques et minières, nouent un nouveau partenariat avec la mise à disposition dans 16 établissements (15 collèges et 1 lycée) de capteurs sismiques.

Ces capteurs « accéléromètres » (ils enregistreront les accélérations du sol pendant les séismes) de technologie récente permettront, d’une part, d’enrichir et de poursuivre le projet « Sismos à l’école » qui vise à l’animation pédagogique d’un réseau de stations sismiques dans les établissements scolaires et qui s’intègre dans le cadre de l’enseignement classique en sciences (SVT, SPC) ou en histoire-géographie, et aussi dans le cadre d’un club « Sciences ».

D’autre part, la création de ce réseau pédagogique sur toute l’île permettra de mettre à disposition de la communauté scientifique des enregistrements sismiques en temps réel puisque ces capteurs seront reliés à Internet et leurs enregistrements seront consultables à distance.

Ainsi, Jean-Christophe AUDRU, directeur régional du BRGM Martinique, remettra à Catherine BERTHO LAVENIR, rectrice de l’académie et aux chefs d’établissements concernés, de nouveaux types de stations sismiques miniaturisées, ce mercredi 15 octobre 2014.