Des collégiens de Sainte-Luce découvrent les métiers de la Marine Nationale

Vues : 20

Le 28 janvier 2014, 55 élèves de 3e du collège de Sainte Luce étaient conviés à la base navale de Fort-de-France pour rencontrer les marins des Antilles, découvrir leurs métiers, leurs milieux professionnels et leurs formations.

FAA-3

Encadrés par une équipe éducative pluridisciplinaire (deux professeurs, un parent d’élève et un adulte référent du collège), et accompagnés exceptionnellement par Madame Maryse Demar – chef d’établissement du collège de Sainte Luce, les 55 jeunes de 3e en option « découverte professionnelle » sont allés à la rencontre d’un monde du travail pas comme les autres : celui de l’armée et de la Marine nationale en particulier.

FAA-7

Au travers d’un parcours citoyenneté dans les entrailles de la base navale et de son fort historique, les élèves ont commencé leur « intégration » par un exposé sur les valeurs qui animent chaque marin, des valeurs telles que l’optimisme et la persévérance, l’esprit d’équipage, l’exigence, la responsabilité, la rigueur, l’engagement, la passion, le service, la pugnacité, le dépassement de soi ou encore la loyauté.

FAA-1

Les jeunes se sont ensuite répartis en groupe pour monter à bord de la frégate de surveillance Germinal, appréhender la lutte contre les incendies avec les marins-pompiers de la base navale, goûter aux embruns en parcourant quelques nautiques à bord du pousseur portuaire Maracuja et apprendre à faire des nœuds au cours d’un atelier matelotage organisé par le service d’accueil portuaire des forces armées aux Antilles.

FAA-6

Ces activités ludiques ont été de véritables moments d’échanges entre professionnels et futurs professionnels. Les marins ont pu expliquer leurs formations, les avantages et contraintes de la vie embarquée ou encore la richesse culturelle acquise lors de leurs déploiements à travers le monde. Ils ont également présenté in situ leurs métiers aux collégiens de Sainte Luce : marin-pompier, navigateur-timonier, spécialiste de l’informatique, électricien, cuisinier, mécanicien aéronautique…

FAA-4

La Marine propose plus de cinquante métiers différents et recrute chaque année jusqu’à 3000 marins âgés de 16 à 29 ans, d’un niveau scolaire allant de la 3ème à Bac+5. Si vous souhaitez plus d’information sur les métiers de la Marine, n’hésitez pas à contact le bureau recrutement de la Marine à Gerbault ou à consulter le site internet : http://www.etremarin.fr