Des collégiens guadeloupéens au Bénin « à la recherche de leurs racines » avec le TMA Festival

«Les africains et les antillais ont plus de points communs que de différences, il fallait pouvoir rapprocher ces deux mondes» constatait Suzanne Dimosi, une congolaise venue s’installer en Guadeloupe. Avant de concrétiser le projet baptisé TMA Festival (T pour transmission, M pour Musique, A pour arts), la fondatrice s’est fait connaître dans le show biz en métropole avant de débarquer en Guadeloupe «pour faire une pause».

Élèves et accompagnateurs du voyage Guadeloupe/Bénin

Six ans sont passés depuis et, en avril dernier, Suzanne Dimosi a enfin réalisé son rêve de ramener des petits collégiens antillais au Bénin. Un voyage mémoriel vers le Bénin, une terre marquée par la traite négrière et l’esclavage de milliers africains déportés vers l’archipel des Antilles, il y a plusieurs siècles. Du 13 au 28 avril dernier, 26 élèves de troisième du collège Alexandre-Macal de Saint-François en Guadeloupe ont rencontré leurs correspondants béninois. Tous, des élèves du collège CEG1 de Ouidah qu’ils ont fréquentés durant quinze jours.

25 Avril à Ganvié

Deux semaines où les très jeunes antillais ont pu visiter des lieux symboliques tels la Route des esclaves et la Place aux enchères, l’Arbre de l’oubli, le Fort portugais (ancien entrepôt négrier) ou encore la Porte du Non-Retour, le monument érigé par l‘Unesco à la mémoire des Africains livrés comme esclaves.

17 avril à Ouidah

Pour l’une des accompagnatrices, Elisabeth Dimosi-Desbois, «c’est leur positivité, la volonté des jeunes antillais à capter l’énergie de l’Afrique» qu’elle a appréciée. Reconnaissant que l’objectif de ce voyage était «bien cette recherche des racines».

Cours d’histoire sur la traite négrière de l’Afrique aux Antilles

Ce projet qui a existé grâce à l’accord de Dinah Cesarus, la principale du collège et bénéficié du soutien de la Caisse d’allocations de Guadeloupe, se poursuivra en musique. Le TMA Festival de Suzanne Dimosi accueillera Youssou N’Dour, dès le 23 novembre prochain pour un concert qui se tiendra dans la commune de Saint-François.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images MTA Festival/Facebook
Sources Paris-Match/Jean-Michel Denis