Des élèves et des étudiants grimpent sur le toit de l’Hôpital du François

Vues : 8

hopital-francois-martinique-1

Des élèves et des étudiants qui grimpent sur le toit d’un hôpital, ce n’est pas banal. En effet cet acte qui n’a rien d’un mouvement de protestation, est une manifestation pédagogique organisée par l’Agence Martiniquaise de l’Energie.

En effet, c’est pour clôturer la Semaine du Développement Durable que l’Agence Martiniquaise de l’Energie organise l’opération « Toit ouvert » ce lundi 7 avril à l’Hôpital de Haute Qualité Environnementale du François.

Les élèves du Lycée Acajou 2 et les étudiants de l’UAG « grimpent » sur le toit de l’établissement pour y découvrir un laboratoire de recherche à ciel ouvert.

Au programme : les projets de recherche sur l’énergie photovoltaïque en cours ainsi que trois des priorités environnementales pour la Martinique à savoir la construction durable, la mobilité durable et le confort durable.

L’équipe d’ingénieurs de l’AME détaillera le programme ALTAIS, véritable « laboratoire de recherche in vivo » conjointement mis en place par l’INES (Institut National de l’Energie Solaire), l’UAG et l’AME et cofinancé par le SMEM, le CEA et le PRME. Ce programme a pour objectif d’expérimenter grandeur nature le potentiel d’un dispositif de production, de stockage et de gestion de l’énergie solaire.

L’occasion rêvée pour les jeunes étudiants martiniquais de découvrir concrètement les potentiels de l’énergie solaire et les expérimentations en cours. Les questions du stockage et de la prévision de l’énergie solaire, cruciales pour son développement, seront à l’honneur lundi.

Au programme pour cette manifestation « toit ouvert »

*Présentation de l’Hôpital du François, une construction de Haute Qualité Environnementale, référence en termes de construction durable et écologique ;
*Exposition de posters et discussion sur les projets de recherche AME hébergés ;
*Démonstration d’équipements durables : four solaire, chauffe-eau solaire et voiture à hydrogène miniature.

Pour en savoir plus sur les projets de recherches de l’Agence Martiniquaise d l’Energie : www.energie.mq

Photo : google image