Des élèves martiniquais participent au 18ème parlement des enfants à l’Assemblée Nationale

Vues : 46

Le 18ème parlement des enfants se déroule ce samedi 08 juin à l’Assemblée Nationale. Depuis 1994, l’Assemblée nationale dédie une journée entière aux enfants. 577 enfants élus par leurs camarades de classe de CM2, représentant l’ensemble des circonscriptions législatives de métropole et d’outre-mer, viennent découvrir au Palais Bourbon la fonction de législateur, la mission des élus du Peuple et la place du Parlement au sein des institutions de la République.

Yvann Mongis, délégué junior 4ème circonscription et Jean-Philippe Nilor

Quatre élèves représentent la Martinique au 18ème parlement des enfants, entourés de leurs députés. C’est l’occasion d’une leçon d’éducation civique « grandeur nature ». L’occasion de faire voir aux plus jeunes la force et la richesse de la démocratie. L’occasion pour chacun d’apprendre en faisant l’expérience du débat démocratique, du respect de la parole de l’autre et de l’opposition.

Etienne Tyburn, délégué junior 1ère circonscription et Alfred Marie-Jeanne

Ce samedi les enfants votent en commission, sous le regard bienveillant des Députés « séniors », une proposition de loi rédigée par plusieurs d’entre eux. Cette proposition de loi vise à prévenir les faits de violence et de discrimination au sein des établissements scolaires et à aider les élèves qui en sont victimes.

A cette occasion le Député Bruno Nestor Azerot accompagne toute la journée le Député junior de sa circonscription, le jeune Christophe Massol « qui fait honneur à la Martinique toute entière » !

Pour la 3ème circonscription, c’est le jeune Jordan Nica, âgé de 11 ans et élève de l’école mixte B de la «Baie des Tourelles» à Fort-de-France, qui participe au 18ème  Parlement des enfants. Le Député de Martinique, Serge Letchimy, est son mentor pour la journée.

Photos : Gilles Belmo