Des élèves sur le toit de l’hôpital : opération réussie !

Vues : 16

eleve-sur-toit-hopital-francois

Pour clôturer la Semaine du Développement Durable, l’Agence Martiniquaise de l’Energie a organisé l’opération « Toit ouvert » à l’Hôpital de Haute Qualité Environnementale du François.  Au total plus de 50 lycéens et étudiants ont participé. Exposés de posters scientifiques, démonstrations de technologies innovantes comme la voiture à hydrogène ou le four solaire. Le public était curieux et captivé. Pari gagné donc pour cette jeune Agence régionale de l’énergie qui a aussi pour mission de rendre la connaissance scientifique à la portée de tous !

eleve-sur-toit-hopital-francois-2

« Certains lycéens étaient très surpris que les panneaux perdent en efficacité lorsqu’ils montent en température.  Ils ne dissociaient pas véritablement la lumière de la chaleur. Or les panneaux PV ont besoin de lumière, pas de chaleur (… ) (Au sujet du label HQE) nombreux étaient ceux qui en avaient déjà entendu parler mais peu savaient ce que cela  impliquait vraiment », confie Sonia Trèfle, ingénieur énergie à l’AME  et animatrice pendant l’opération.

eleve-sur-toit-hopital-francois-3

Les jeunes martiniquais ont pu appréhender concrètement les potentiels de l’énergie solaire. Ils ont découvert le programme ALTAIS , véritable « laboratoire de recherche in vivo » dont l’objectif est d’expérimenter grandeur nature le potentiel d’un dispositif de production, de stockage et de gestion de l’énergie solaire.

Des stands présentant les technologies grand public d’aujourd’hui et de demain (four solaire,  voiture à hydrogène, …) leur ont permis de toucher du doigt les innovations durables et les expérimentations en cours.

Entre curiosité et conscience citoyenne, les jeunes martiniquais ont montré leur intérêt pour les énergies renouvelables et le développement durable de notre île.

Opération réussie pour l’AME !