Des employés traités de « macaques » par une responsable d’un magasin JD Sports à Liège

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Monde
Mots clés : ,

La vidéo fait le tour des réseaux sociaux depuis dimanche et scandalise les internautes. Celle d’une manager d’un magasin JD Sports à Liège en Belgique, tenant des propos racistes envers des employés. Elle a notamment demandé de former des files, une pour les arabes, une autre pour les « gwers » (les blancs) et une dernière pour les macaques ( c’est à dire les noirs).

Dans la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, on voit la responsable du magasin tenter de donner quelques explications sur ce qui s’est passée. « Sans vouloir blesser personne, j’ai dit qu’on allait faire une file d’Arabes, une file de gwers et enfin, une file de ... ». Sentant la situation  lui échapper complètement elle précise : « Je n’ai pas dit bamboulas, j’ai dit macaques ». La scène s’est déroulée au moment de la fermeture du magasin où elle devait fouiller les employés.

Et plus surprenant encore, JD Sports aurait réagi à cet incident via un post Instagram et qui a été depuis supprimé, mais plusieurs captures d’écran sont disponibles sur le web : “Mood… On s’en fout… À l’exception des nouvelles Air Force 1 Collection.

Les abonnés de l’enseigne n’en reviennent. Dans les commentaires, laissés sous un autre post, ils exigent des excuses publiques ainsi que des sanctions à l’encontre de la manager.

C’est scandaleux, ce qui se passe dans vos magasins. Comment pouvez vous tolérer qu’un employé insulte de bamboula ou de macaque un autre collègue

Vos employés représentent votre marque, si vous ne la sanctionnez pas c’est que vous validez. On veut des excuses et des actions.

Nous espérons que des mesures seront prise à l’encontre de votre employée qui utilise des termes racistes. Vos employés représentent votre entreprise, il sera dommage d’en arriver à un boycott.

Et justement un appel au boycott de l’enseigne a été lancée sur les réseaux sociaux ainsi qu’une mobilisation ce week-end.