Une photo montrant des enfants noirs et blancs assis sur des tables séparées dans une école primaire en Afrique du Sud, a suscité la colère de nombreux parents dans le pays. La photo, prise par un enseignant, montre un groupe de 18 élèves blancs installés à l’avant et une petite table de 3 élèves noirs assis à l’arrière de la classe, dans un coin.
L’image, prise au jardin d’enfants Laerskool Schweizer-Reneke dans le nord-ouest du pays, a été partagée par l’enseignant de la classe sur le groupe WhatsApp de l’école. Il a ensuite été partagé avec tous les parents des enfants pour leur montrer comment se passait leur premier jour d’école.
La photo publiée sur les réseaux sociaux est devenue virale et l’école a été sévèrement critiquée pour avoir permis une ségrégation apparente.
Après que la photo d’origine ait commencé à circuler largement sur les réseaux sociaux, il semblerait que la disposition des sièges ait peut-être été modifiée, indique une internaute (photo ci-dessous).
L’école n’a toujours pas réagi aux nombreuses sollicitations des médias locaux suite à la polémique en Afrique du Sud.
Qui est le principal? Qui est l’enseignant de la classe qui sépare les enfants, pourquoi les enfants noirs sont-ils seuls derrière la porte? s’interrogent les internautes.
#BlackTwitter intervention required. Look at the first photos and the second one after people complained. The school is called Schweizer-Reneke Laerskool. Who is the Principal? Who is the class teacher of the class segregating kids, why r black kids sitting behind the door alone. pic.twitter.com/oQaKIYJuk6
— Zimkitha Mquteni (@ZimkhithaM) 9 janvier 2019