Des étudiants demandent l’annulation du report d’examen du DCG en juillet

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, France
Mots clés :

Pour les plus de 20 000 candidats inscrits aux épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) qui devaient se dérouler à compter du 26 mai prochain, il a été décidé du report des épreuves en juillet. La date n’est pas encore précisée, mais « un arrêté sera prochainement publié actant ces changements de date », ont précisé les deux ministres en charge de la formation dans un communiqué commun du 7 avril.

Pour de nombreux étudiants en DCG cette décision, « se révèle injuste » et ils dénoncent un manque d’équité :

 Tout d’abord, cela instaure une inégalité entre les DCG et les BTS CG, qui ont obtenu le contrôle continu. Ces derniers pourront intégrer la deuxième année du DCG sans examen. En revanche, les DCG1 devront passer des examens pour intégrer la deuxième année. Il n’y a donc aucune équité tant entre filières qu’au sein d’une seule et même classe. Il aurait été plus égalitaire d’envisager un contrôle continu pour tous, ou bien, personne. Pourquoi les étudiants en DCG sont-ils mis à l’écart ?

En effet, comme pour le bac en contrôle continu, les épreuves de BTS, pour les élèves de Terminale, sont annulées. Elles seront validées à partir des notes du livret scolaire. Par conséquent, « le diplôme national du BTS sera attribué sur le fondement du contrôle en cours de formation déjà effectué et du livret scolaire.

Dans un courrier adressé au Ministre de l’Education Nationale et à la Ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur, un groupe d’étudiants en DCG demande l’annulation du report des examens du Diplôme de Comptabilité et de Gestion au mois de juillet. Les étudiants réclament également la mise en place d’un contrôle continu pour les DCG en alternance/initial et un report des examens pour les candidats libres et candidats sans relevés de notes.

Une pétition a déjà récolté plus de 2000 signatures depuis sa mise en ligne