Des guides pédagogiques pour se préparer en cas de retombées de cendres sur la Martinique en provenance de Saint-Vincent

Mis en ligne par admin, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : ,

Suite à la possibilité ces prochaines semaines de subir des retombées de cendres liée à l’éruption explosive du volcan La Soufrière à St-Vincent, l’OVSM-IPGP, l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de la Martinique et l’Institut de Physique du Globe de Paris invitent la population à se préparer et anticiper de manière sereine aux mesures de prévention et des bonnes pratiques.

En date d’aujourd’hui, 2021-04-11 12h00 locales, il n’y a pas de risque avéré de retombées de cendres volcaniques sur la Martinique en provenance de St. Vincent et les Grenadines. Mais la situation peut évoluer, indique l’OVSM.

« L’expérience de l’impact des retombées de cendres provenant de Soufrière Hills (Montserrat) du 11 février 2010 sur une grande partie sud des Petites Antilles montre qu’il faut se familiariser avec le phénomène, se préparer et anticiper de manière sereine les mesures de prévention et les bonnes pratiques » écrit l’OVSM-IPGP.

L’OVSM-IPGP met à disposition au plus grand nombre de fascicules pédagogiques et informatifs en français.

A l’instar des autres observatoires volcanologiques, dans cet esprit l’OVSM-IPGP souhaite mettre à disposition du plus grand nombre des fascicules pédagogiques et informatifs en français produits.

Guide des mesures préventives à suivre avant, pendant, et après la chute de cendres volcaniques :
https://dl.ipgp.fr/jrtzdjv7
Guide pour le public sur les risques des cendres volcaniques pour la santé :
https://dl.ipgp.fr/rawv