Des iguanes communs capturés à Fort de France dans le cadre de la lutte contre cette espèce

Dans dans le cadre de la lutte contre cette espèce, des iguanes communs ont été capturés à Fort de France, selon « un protocole précis » précis précise la ville. Cette espèce envahissante est considérée comme une véritable menace écologique et économique, poursuit la municipalité dans le communiqué ci-dessous :

Mercredi 21 Octobre, Mme Elvire Hannibal-Cyrille, Déléguée à la Santé, a pris part à la matinée de sensibilisation au plan de lutte contre l’iguane commun, organisée par le Parc naturel de Martinique, la DEAL et l’ONF pour les élus du Centre et du Nord.

Introduits à la Martinique dans les années 60, les iguanes communs sont désormais présents en densité importante sur toute la Martinique et notamment à Fort-de-France.

Cette espèce envahissante est considérée comme une véritable menace écologique et économique. En effet, la présence d’iguanes communs dans des secteurs industriels est de nature à engendrer des dysfonctionnements.

Lorsque les densités d’iguane commun augmentent, des impacts sont observés sur les infrastructures (routes, digues, canaux, barrages…), avec des dégâts importants liés aux terriers creusés par les iguanes pour s’abriter ou pour la reproduction.

A l’occasion de cette formation, des iguanes communs ont été capturés selon un protocole précis.