Des jeunes du 18ème arrondissement découvrent le paysage martiniquais

Vues : 8

espoir-18-pnrm-2

9 jeunes de l’Association « ESPOIR 18 » du 18ème arrondissement de Paris, en voyage d’échanges au sein du PNRM

Dans le cadre d’un partenariat avec l’association « Espoir 18 », implantée dans le 18ème arrondissement de Paris, le Parc naturel régional de la Martinique accueille du 21 au 25 octobre 2014, 9 jeunes en voyage d’échanges pour un « chantier de remobilisation sur les savoirs ». Tous ces jeunes, âgés de 14 à 16 ans, viennent pour la 1ere fois dans un département d’Outre-mer.

espoir-18-pnrm-3

Au cours de ce séjour, ils s’intégreront au sein de l’équipe du PNRM et participeront à des travaux actuellement réalisés au Domaine d’Émeraude au Morne-rouge (réalisation du cheminement de la forêt jardinée, activités de maçonnerie et de jardinerie). Ils découvriront aussi les missions du PNRM, les richesses et particularités de notre paysage et seront sensibilisés à l’environnement et à la nécessité d’un comportement éco-citoyen.

espoir-18-pnrm-4

Ils sont accompagnés de 3 encadrants, avec qui, ils ont préparé cet échange depuis une année (réalisation du programme, recherche de partenariats, etc.). Ce chantier d’insertion fera l’objet d’une présentation à la Mairie de Paris en fin d’année 2014.

Quelques mots sur l’Association …

L’association ESPOIR 18 a été créée en 2002 par un groupe de 6 acteurs sociaux du quartier La Chapelle (18ème arrondissement de Paris), 3 animateurs travaillant dans un centre de loisirs et 3 militants associatifs, qui souhaitaient répondre aux besoins des jeunes de plus de 14 ans, dont beaucoup apparaissaient désœuvrés.

L’association Espoir 18 œuvre à la socialisation et l’insertion d’un public âgé de 6 à 25 ans. ESPOIR 18 a trois pôles d’activités :- la réussite scolaire ; – la citoyenneté ; – l’animation de quartier.

L’association Espoir 18, porte au quotidien de multiples activités et projets afin d’offrir à ces jeunes de nouvelles perspectives, notamment au travers de séjours d’insertion et de chantiers de solidarité internationale.